Viure al paìs

Trois dimanches par mois à 10h45
Logo de l'émission Viure al paìs

L'estivada en questions, dans Viure al pais, ce dimanche à 11h30

© Capture écran
© Capture écran

Après avoir pris des nouvelles de l'Estivada 2016, Viure al apis revient sur l'histoire incroyable d'Antoine de Tounens. Puis, on vous fera découvrir  les savoir-faire culinaires ancestraux avec la séquence Biais.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

CÒP D’UÈLH : L’ESTIVADA EN QUESTIONS
Benoît Roux et Jack Levé

Depuis l’annonce de la reprise en régie directe du festival par la mairie de Rodez et le départ de son directeur Patric Roux, on ne savait pas grand-chose de l’édition 2016. L’Estivada n’est pas une manifestation culturelle comme les autres. Elle représente bien plus qu’un simple festival. Alors forcement, que ce soient des non-initiés qui conduisent désormais l’Estivada pose questions et interrogations. Aujourd’hui, une chose est sûre : le festival aura bien lieu à Rodez, seulement sur 3 jours, du 21 au 23 juillet. Il sera toujours gratuit et occitan avec un budget amoindri. Il accueillera : baletis, grande scène avec certainement 2 formations chaque soir, théâtre, littérature, cinéma, etc… Mais, pour la programmation exacte, il faudra encore attendre.

RETRACH : ANTOINE DE TOUNENS
Denis Salles et Pascal Lecuyer

Il s'agit là d'un véritable western, un south-western même. Antoine de Tounens, fils de paysans, originaire d'un petit village de Dordogne, devenu notable à Périgueux, disparaît un jour sans la moindre explication. Quatre ans plus tard les premières nouvelles arrivent par voie de presse : Antoine de Tounens est devenu roi de Patagonie et d'Araucanie. Chef de guerre des indiens Mapuche. Tandis qu'à Paris on se moque de lui, on le prend pour un fou, les indiens l'idolâtrent.
L'écrivain occitaniste Jean-François Gareyte, fasciné depuis l'enfance par Tounens, est parti sur ses traces en Amérique du Sud. Jean-François Gareyte écrivain passionné d'Histoire, nous la raconte dans :   "Le rêve du sorcier". Son livre paraît très prochainement aux éditions de "La Lauze".

BIAIS : AMB L’ODETTE DINS LA VALADA D’ÒLT
Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. Aujourd’hui nous retrouvons Odette dans la vallée du Lot, du côté de Decazeville, où elle nous régale d’un poisson de rivière farci et préparé au four à bois.

MUSICA : Clip POJECTE MUT
Produit par « Estivada » - Réalisation : Piget

Pour conclure cette émission, voici venu des îles Baléares, le groupe Project Mut sur la grande scène de l’Estivada 2015. Des rockers méditerranéens qui nous interprètent une chanson en langue catalane : « Que mos donin ». Représentants actuels d’une culture insulaire de langue catalane, ouverte sur le monde, les deux rockers méditerranéens incorporent à leur folk aux accents pop des mélodies et des instruments traditionnels pitiüssos, une musique qui leur vaut le rôle d’ambassadeurs culturels de leur terre dans le reste de la Catalogne, en Europe, jusqu’aux Etats-Unis…et à l’Estivada !

 

Transat Jacques Vabre: réaction à l'arrivée Kito de Pavant

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne