Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Portraits d'amoureux de l'occitan, dans Viure al pais, ce dimanche à 11h30

La tradition de la course camargaise (la bouvine) / © MaxPPP
La tradition de la course camargaise (la bouvine) / © MaxPPP

Ils sont nombreux à aimer la langue d'oc. Cette semaine, Viure al pais est allé à la rencontre de familles ou la passion de la langue et des traditions se transmet de père en fils. Dans la rubrique Foto d'oc, Danís Chapduelh met la langue au centre des échanges avec le monde culturel méditerranéen.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

L’òc en Familha
D’Aymeric Jonard et Jack Levé

Dans les familles Barre et Daumont à Vendargues dans l’Hérault, on entretient depuis toujours un rapport amoureux à la langue d'Oc.
Ancien président du cercle occitan local, Richard Barre a réussi à recueillir les écrits de Paul-Luc Sabatier, écrivain occitanophone du village. Ils sont rassemblés dans un ouvrage en écrit local (du languedocien oriental) et en graphie normalisée.
Malgré une récente arrivée massive de personnes extérieures à la région, la passion de la bouvine (course camarguaise) ne faiblit pas à Vendargues et la relève est là. Guillaume Daumont a suivi la vocation de viticulteur comme son père et son grand-père, il exploite ses terres sur la commune voisine de Castries.

BIAIS : Tindèlas amb lo Jean-Louis dins lo Causse de Sauvetèrra
Produit par Piget

Dans cet épisode de BIAIS, nous allons découvrir un mode de chasse archaïque à base de pierres et de bouts de bois, où tout se joue sur l'équilibre. Cette chasse aux tendelles ou lecques est très connue en Occitanie, aussi bien en Provence qu'en Lozère et en Aveyron, mais aussi dans le Lot. Pratiquée sur les causses, elle permet de chasser les turdidés en hiver. Cette chasse est aujourd'hui très réglementée et rares sont ceux qui ont encore le droit de la pratiquer. Elle risque d’ailleurs de disparaître. Nous avons suivi Jean-Louis, sur le Causse de Sauveterre.

Agriculteur Bio
De Denis Salles et Laurent Montiel

L'agriculture et l'élevage ont connu de graves crises ces dernières décennies. Nombreux ont été les exploitants à devoir mettre la clef sous la porte ou à ne pas pouvoir transmettre leurs exploitations. Pourtant certains ont réussi à trouver une façon de vivre de leur activité. Etienne Castera, agriculteur et éleveur landais a décidé de tout changer au début des années 2000. Le scandale de la vache folle l'ayant profondément touché il s'est lancé dans l’agriculture biologique. Seize ans plus tard son exploitation lui permet de vivre et devrait même être transmise à un jeune agriculteur...

FÒTO D’ÒC : Danis
De Myriam François et Laurence Boffet

C'est sur le Cours Dillon à Toulouse que le Fòto d'Òc s'est installé. Danís Chapduelh s'est prêté au jeu. Un amoureux de l'Occitan et du plaisir d'apprendre en permanence cette langue. Chargé de mission pour le CIRDOC, il met en place le 1er Forum Euro-régional qui se tiendra début Juillet à Castelnaudary. L'occitan est pour lui une véritable langue de communication qui ouvre un champ très large sur le monde culturel méditerranéen. Si vous le souhaitez, vous pouvez le retrouver pour parler occitan au bar associatif de l'Estancabra à Toulouse.