Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Tout en haut de l'observatoire du Mont Aigoual, ce dimanche dans Viure al pais

L'observatoire météo du Mont Aigoual - archives / © F3 LR
L'observatoire météo du Mont Aigoual - archives / © F3 LR

On continue la série "anciens jours du XV de France" à l'occasion de la Coupe du monde de rugby avec Jean-Pierre Garuet. Nous irons également au sommet du Mont Aigoual, au laboratoire météorologique. 

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

DESCOBERTA : MONT AIGOUAL
De Myriam François et Eric Foissac

Un grand bol d'air à 1570 mètres d'altitude pour visiter l'Observatoire du Mont Aigoual en compagnie de Francis Truel qui a passé un grand moment de sa vie dans ce lieu extraordinaire qui reste pour les gens du pays le Phare des Cévennes. Comme tout observatoire d'altitude, il est en péril. Christian Proust, météorologue a fait de la résistance pendant deux ans et Jean Boulet, directeur en 1981 lui a trouvé une orientation nouvelle en proposant un travail de sensibilisation à la météorologie pour le public curieux de cette science. Les projets de territoire des collectivités territoriales qui travaillent sur le patrimoine et développement du tourisme ont intégré dans leur programme ce lieu mythique.
Les quatre mille marches vous attendent pour atteindre le sommet.

RETRACH : JEAN-PIERRE GARUET
De Denis Salles et Pascal Lecuyer

La coupe du monde de rugby se déroule en Angleterre jusqu'au 31 octobre 2015. Pendant toute la durée de la compétition, Viure al Pais vous propose de rencontrer des joueurs internationaux mythiques qui ont vécu des moments historiques avec l'équipe de France. Cette semaine Jean-Pierre Garuet vous raconte deux de ses plus grands matchs : la demi-finale de la première coupe du monde contre l'Australie en 1987, ainsi que la célèbre "bataille de Nantes" au cours de laquelle les Bleus avaient infligé un cuisant 16 à 3 aux All Blacks.

BIAIS : FRICASSEIA D’AUDE
Ecrit et réalisé par Amic Bedel - Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. A chaque épisode, nous rencontrons une personne dans son environnement. Nous irons des Cévennes aux Landes, du Kerkorb à l'Aubrac. Dans chacun de ces territoires, les pierres, les plats, les gestes sont différents. Ce sont ces spécificités que nous filmerons à travers nos rencontres. Chaque épisode, permettra au téléspectateur de découvrir un individu et ses méthodes, d'observer ses gestes et s'il le souhaite de les reproduire chez lui.
Le premier épisode nous emmène à Serres dans l’Aude, pour une recette de cuisine : la Fricassèia … amb la Josette…

MUSICA : DUPAIN
Produit par « Estivada » - Réalisation : Piget

Pour conclure cette émission, nous retrouvons le groupe Dupain sur la grande scène de l’Estivada 2015 avec le titre « Beveire d'aucèus » tiré de son dernier album « Sorga ».

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat