• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Viure al pais de l'été c'est parti, ce dimanche à 11h30

© Lo Bornat du Périgord
© Lo Bornat du Périgord

Viure al pais ne vous quitte pas de l'été. Et vous propose tout l'été à compter de ce dimanche de retrouver les meilleurs reportages de la saison.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

La Felibrejada
De Denis Salles et Didier Bonnet     

La Félibrée, c'est LE rendez-vous occitan du Périgord. Chaque année l'évènement se déroule dans une nouvelle ville et cette année, ce sera Saint-Aulaye, à la frontière du Périgord et de la Charente. Comme pour toutes les félibrées, la fête sera magnifique et la ville habillée de centaines de milliers de fleurs. Une félibrée peut faire se déplacer un public très nombreux, jusqu'à 70 000 personnes... L'organisation est faite par l'association Lo Bornat dau Perigòrd avec l'aide de nombreux bénévoles issus de la ville et de ses alentours. Un travail de fourmi qui dure tout au long de l'année...
Le rendez-vous pour l’édition 2016 de la Felibrejada est fixé les 1, 2 et 3 juillet à Saint-Aulaye.

Lenga Viva
De Benoît Roux et Christian Bestard    

Depuis 2001, c’est le rendez-vous convivial de l’été où l’on peut apprendre, partager, découvrir, dans le cadre très verdoyant de Laguépie (Tarn et Garonne). En 2014, Lenga Viva change d’organisateur : Claude Sicre. Il en reprend les rênes et met sa patte : il amorce le virage d’un festival musical plutôt que l’université d’été qu’elle représentait jadis. En 2014 la caméra de Viure al País assistait aux apéros concerts, conférences et à la grande fête de la langue avec un concours d’histoires drôles à l’appui, avec Les Bombes 2 bal,  Papet Jali et Padena.
Lenga Viva 2016 se déroule du 10 au 15 juillet, comme d’habitude à Laguépie, et accueille, entre autres, pour deux stages exceptionnels : Papet J. de Massilia Sound System, Poupa Greg et Manu Théron.

Samba al País
De Sirine Tijani et Olivier Denoun    
 
Chaque été depuis 8 ans, le Brésil s'invite dans le Tarn-et-Garonne, dans le petit village de Montricoux. "Samba al País" met ainsi à l'honneur les traditions populaires brésiliennes et occitanes, de la samba au forró en passant par le balèti. Festival à taille humaine qui a lieu dans l'enceinte même du château Marcel Lenoir de Montricoux, la 8ème édition de "Samba al País" s'était déroulée sur 3 jours, et l’équipe de Viure al  País  était présente pour vibrer au son des musiques venues d'Occitanie, du Brésil mais aussi du Québec ou de Majorque.
Cette année encore, Samba al País vous régalera d’artistes connus et moins connus d’ici et d’ailleurs, et ce, pendant 3 jours, des 15 au 17 juillet.

Clip « Lei Sòus »
Aministracion e produccion : Lo sage e lo fòl

Pour finir cette émission voici un clip du groupe Doctors de Trobar. Du rap en occitan porté par quatre artistes : Yellow, rappeur montpelliérain, Drac, Chab et Inti, membres du groupe « Mauresca ». Ils seront en concert très prochainement : le vendredi 8 juillet au Festival la Retornada à Tence (43).

Grands Jeux Romains à Nîmes : les enfants se cultivent en s'amusant