Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Viure al pais dévoile le secret de fabrication du gâteau à la broche, ce dimanche à 11h30

© MaxPPP
© MaxPPP

Ce dimanche, Viure al pais vous livre, côté cuisine, les secrets de fabrication du gâteau à la broche et côté jardin, la ralisation des greffes de pommiers et de cerisiers. Puis direction l'Aubrac, à la rencontre d'un personnage qui fait vivre son pays de coeur.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

SABER-HAR : Lo ròc dels Pirenèus
De Denis Salles et Didier Bonnet

C'est une véritable célébrité bigourdane : le gâteau à la broche, autrement appelé rocher pyrénéen, est cuisiné de façon traditionnelle depuis bien longtemps. Si on ne connaît pas ses origines avec certitude, il se murmure qu'il a été ramené des pays de l'Est par des soldats revenus des campagnes napoléoniennes. Quoi qu'il en soit, il est aujourd’hui devenu incontournable pour les gourmands. Viure al País est allé dans les Baronnies à la rencontre de deux Bigourdanes qui ont accepté de nous livrer quelques-uns de leurs secrets de fabrication...

BIAIS : Amb lo Jacques dins lo Vilafrancat
Produit par Piget

L’art de la greffe… Pas facile de maîtriser ce Biais qui s’est un peu perdu. Sur les terres alluviales de Villefranche-de-Rouergue, le jardinage n’a plus de secrets pour Jean-Claude. Dans sa vie professionnelle, il était instituteur. Il a été initié à cet art d’empeutar assez secret autrefois. Aujourd’hui, il greffe encore pommiers et cerisiers et nous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa greffe.

FIGURAS : Alexis dins son País
De Benoît Roux et Olivier Denoun

Son pays c’est l’Aubrac. Dire que c’est sa passion n’est pas un vain mot. Alexis Charreire a eu plusieurs vies mais toujours autour du plateau de l’Aubrac. Il livrait des boissons un peu partout, dans des lieux retirés, véritable lien social pour des gens qui ne voyaient pas grand monde. Il connaît tous les coins et recoins de l’Aveyron autour de Laguiole et Sainte-Geneviève. Il s’est beaucoup investi : conseiller municipal, pompier, comédien, président du comité des fêtes… Le partage c’est ce qui l’anime. Aujourd’hui, il est revenu dans son village natal de Lacalm pour reprendre un restaurant que la mairie à rouvert. Avec un sens du contact inné, il fait vivre ce lieu non sans un certain esprit de résistance comme un autre personnage de Lacalm qui lui sert de référence : Guillaume Rolland dit « Le Clairon », héros de la bataille de Sidi-Brahim.