• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une enquête décortique l'intense lobbying d'Airbus auprès des instances européennes

L'un des halls d'assemblage d'Airbus à Blagnac / © AFP
L'un des halls d'assemblage d'Airbus à Blagnac / © AFP

Le site d'investigation Médiacités livre ce mardi une longue enquête sur les activités de lobbying de l'avionneur européen dont le siège est basé à Toulouse. 

Par Fabrice Valery

C'est une longue enquête journalistique menée par Sylvain Morvan, qui dirige les équipes toulousaines du média d'investigation Médiacités : "Lobbying : comment Airbus dicte sa loi à Bruxelles" révèle de quelle manière la société Airbus fait avancer ses pions, dans son propre intérêt, au sein des instances européennes. Et parfois, Airbus se retrouve "au sein de lobbys sulfureux" remarque le site. 

Médiacités relève trois domaines dans lesquels Airbus a fait le forcing à Bruxelles : les émissions de CO2, les "minerais de sang" ces minerais dont l'extraction enrichis parfois des groupes sanguinaires dans certains pays, notamment en Afrique, et enfin la sécurité aux frontières, Airbus ayant oeuvré, selon Médiacités, à faire renforcer la sécurité aux frontières de l'Europe pour vendre ses technologies dans ce domaine. 

"Airbus compte 11 lobbyistes accrédités à Bruxelles, équivalant à 6,5 plein temps, écrit Médiacités. Les dépenses annuelles de l’avionneur pour le lobbying sont estimées entre 1,75 et 2 millions d’euros rien que pour l’année 2015 !"

L'intégralité de l'article est à lire sur le site de Médiacités, un site sur abonnement. 

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus