Les fêtes votives de Mauguio et Lansargues suspendues à 19h le 15 août

Pour raison de sécurité, le préfet de l'Hérault a supprimé plusieurs manifestations prévues le 15 août. Ainsi, les fêtes votives de Mauguio et Lansargues devront s'arrêter à 19h, juste pour la soirée. A Carnon, le feu d'artifice est annulé, comme à Lunel, où les festivités sont supprimées.


Le 15 août, il y a de nombreuses fêtes programmées dans l'Hérault, notamment en soirée, mais les effectifs de sécurité, policiers et gendarmes n'étant pas suffisant, le préfet a dû faire des choix.

Il a donc interdit et/ou limité certaines festivités pour pouvoir mieux assurer la sécurité dans d'autres communes. D'où des mécontentements des élus, des professionnels et des habitants des villes concernées.

Le but de ces arrêtés préfectoraux est de redistribuer les effectifs des événements annulés sur des sites plus sensibles et plus fréquentés.

A Mauguio, la fête votive sera suspendue à 19h le 15 août


La fête votive aura bien lieu du 13 au 21 août, mais le lundi 15 août, elle sera suspendue à 19h, pour libérer les effectifs de gendarmes présents. Elle reprendra normalement le 16 août.

A Carnon, le feu d'artifice est annulé


Le feu d'artifice prévu le 15 août au soir est annulé.

A Lansargues, la fête votive sera suspendue à 19h le 15 août


La fête votive aura bien lieu du 13 au 21 août, mais le lundi 15 août, elle sera suspendue à 19h, pour libérer les effectifs de gendarmes présents. Elle reprendra normalement le 16 août.

A Lunel, toutes les festivités sont supprimées le 15 août


Le festival de jazz se terminera normalement le 14 août au soir. Mais le 15 août, le feux d'artifice et la guinguette sont annulées.

Le préfecture de l'Hérault a tranché : pour le 15 août, elle annule les feux d'artifices de Lunel et Carnon pour mieux sécuriser ceux de Palavas et la Grande Motte. ©F3LR


A Palavas et La Grande-Motte, festivités maintenues


A Palavas, 60 gendarmes en renfort et feu d'artifice maintenu.
A La Grande-Motte, 77 gendarmes en renfort et feu d'artifice maintenu.

A Béziers, la féria est maintenue avec 600 policiers et 110 secouristes


La féria de Béziers attire chaque jour quelque 100.000 personnes. C'est l'un des plus grands rassemblements du 15 août et malgré le contexte terroriste, les festivités sont maintenues. Pour l'édition 2016, un important dispositif de sécurité est mis en place avec 600 policiers sur le terrain.

Le dispositif de sécurité connaîtra donc une nette montée en puissance par rapport aux années précédentes : deux compagnies de CRS, des hommes de la mission Sentinelle, un hélicoptère de la gendarmerie et des snipers seront notamment positionnés en renfort des forces de police nationale et municipale locales.

Des agents de sécurité renforceront le dispositif. Le poste médical avancé des sapeurs-pompiers se situera en coeur de ville, place Charles-de-Gaulle.
Quelque 85 à 110 secouristes, six à huit médecins et autant d'infirmiers seront mobilisés,

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité