La filière bois en Occitanie, un secteur plein d'avenir mais qui peine à se structurer

Au cœur de la région Occitanie, Tarn et Hérault se partagent le massif forestier le plus important en superficie et en volume du sud du Massif central. Une filière pleine d'avenir mais encore mal structurée. Plongée au coeur de cette filière, en quatre épisodes, dans la Montagne noire.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la deuxième région de France métropolitaine en superficie de massifs forestiers mais la cinquième seulement en volume de bois récolté. La filière bois d'Occitanie a beaucoup d'atouts mais aussi beaucoup de retard dans son organisation. Le feuilleton de la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées vous invite à une plongée au coeur de cette filière et au coeur de la Montagne noire, dans le Tarn. 
 

Un massif forestier qui représente le tiers du bois exploité en Occitanie

Au coeur de la Montagne noire, le massif forestier a été planté après la seconde guerre mondiale et arrive aujourd'hui à maturité. Avec 800 000 m3 (600 000 dans le Tarn et 200 000 sur les hauts cantons de l'Hérault), il représente le tiers des volumes de bois exploités chaque année en Occitanie.
Mais si la matière première est importante, la majeure partie de la production est exportée en Chine sans être transformée. Dans le sud du Tarn, des industriels se battent pour transformer cette matière première, source de richesse et d'emplois et donner un second souffle à leur filière. Ils se battent aussi pour la structurer.

Le circuit court, une solution d'avenir

Dans le Tarn, quatre scieries se partagent le marché. Certaines d'entre elles ont décidé de jouer la carte du circuit court. Elles ont fait le choix d'investir et de valoriser leur matière première au lieu de l'exporter vers l'étranger sans la transformer. 

Des formations locales pour de l'emploi local

Avec les débuts de structuration de la filière, les formations aux métiers du bois se développent, toujours plus adaptées aux besoins des entreprises. Au Bout du Pont de l'Arn, dans le Tarn, un lycée forestier professionnel propose un enseignement théorique et pratique du CAP au BTS. Les débouchés sont conséquents : le secteur emploie aujourd'hui plus de 2000 personnes. Et il recrute. 

Plus de valorisation avec l'innovation

Valoriser la matière première c'est aussi favoriser l'implantation d'entreprises innovantes. C'est le cas de la start-up Nova bois. Cette société évolue sur le marché de la construction en bois et travaille à 100% avec les entreprises locales. Ses réalisations sont effectuées avec le bois de la forêt de la montagne noire. Nova bois a choisi ce territoire en raison de l'importante ressource forestière Créée en 2010, elle emploie aujourd'hui une centaine de personnes.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information