• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La filière bois en Occitanie, un secteur plein d'avenir mais qui peine à se structurer

Ce massif forestier au coeur de la Montagne noire représente le tiers des volumes de bois exploités en Occitanie. / © Christophe Romain / France 3 Occitanie
Ce massif forestier au coeur de la Montagne noire représente le tiers des volumes de bois exploités en Occitanie. / © Christophe Romain / France 3 Occitanie

Au cœur de la région Occitanie, Tarn et Hérault se partagent le massif forestier le plus important en superficie et en volume du sud du Massif central. Une filière pleine d'avenir mais encore mal structurée. Plongée au coeur de cette filière, en quatre épisodes, dans la Montagne noire.
 

Par Laurence Boffet

C'est la deuxième région de France métropolitaine en superficie de massifs forestiers mais la cinquième seulement en volume de bois récolté. La filière bois d'Occitanie a beaucoup d'atouts mais aussi beaucoup de retard dans son organisation. Le feuilleton de la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées vous invite à une plongée au coeur de cette filière et au coeur de la Montagne noire, dans le Tarn. 
 

Un massif forestier qui représente le tiers du bois exploité en Occitanie

Au coeur de la Montagne noire, le massif forestier a été planté après la seconde guerre mondiale et arrive aujourd'hui à maturité. Avec 800 000 m3 (600 000 dans le Tarn et 200 000 sur les hauts cantons de l'Hérault), il représente le tiers des volumes de bois exploités chaque année en Occitanie.
Mais si la matière première est importante, la majeure partie de la production est exportée en Chine sans être transformée. Dans le sud du Tarn, des industriels se battent pour transformer cette matière première, source de richesse et d'emplois et donner un second souffle à leur filière. Ils se battent aussi pour la structurer.
Zoom sur la filère bois en Occitanie (1/4)

Le circuit court, une solution d'avenir

Dans le Tarn, quatre scieries se partagent le marché. Certaines d'entre elles ont décidé de jouer la carte du circuit court. Elles ont fait le choix d'investir et de valoriser leur matière première au lieu de l'exporter vers l'étranger sans la transformer. 
Zoom sur la filère bois en Occitanie (2/4)

Des formations locales pour de l'emploi local

Avec les débuts de structuration de la filière, les formations aux métiers du bois se développent, toujours plus adaptées aux besoins des entreprises. Au Bout du Pont de l'Arn, dans le Tarn, un lycée forestier professionnel propose un enseignement théorique et pratique du CAP au BTS. Les débouchés sont conséquents : le secteur emploie aujourd'hui plus de 2000 personnes. Et il recrute. 
Zoom sur la filère bois en Occitanie (3/4)

Plus de valorisation avec l'innovation

Valoriser la matière première c'est aussi favoriser l'implantation d'entreprises innovantes. C'est le cas de la start-up Nova bois. Cette société évolue sur le marché de la construction en bois et travaille à 100% avec les entreprises locales. Ses réalisations sont effectuées avec le bois de la forêt de la montagne noire. Nova bois a choisi ce territoire en raison de l'importante ressource forestière Créée en 2010, elle emploie aujourd'hui une centaine de personnes.
Zoom sur la filière bois en Occitanie (4/4)




 

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus