Un éleveur a retrouvé, mercredi et jeudi, une brebis puis un chevreau morts à Valleraugue, dans le Gard. Les raisons de leur mort n'ayant pas pu être déterminées, l'éleveur a tout de même été indemnisé. Il pourrait s'agir d'attaques de loup.
Un éleveur a retrouvé une brebis blessée à la panse, mercredi matin, sur la commune de Valleraugue, dans le Gard. Conformément au protocole "loup" en cas de dommages sur un troupeau, des agents de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) ont effectué un constat sur place le jour même.
Le lendemain, l’éleveur a retrouvé à proximité un chevreau mort. Des agents du Parc National des Cévennes ont réalisé un constat complémentaire.
Les fiches de constats, ont été transmises au CNERA (Centre National d’Étude et de Recherche Appliquée) pour analyse technique :
- sur la brebis, aucune morsure pénétrante au niveau du cou n’a pu être identifiée, ni aucun stigmate de consommation
- le caprin avait quant à lui été fortement consommé sans que puisse être établi s’il s’agissait d’un prédateur ou d’une intervention post-mortem
Compte-tenu de l’évolution des populations de loup dans les départements limitrophes, un comité de veille gardois a été créé. Ce comité animé par la
DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) a permis de :
- Former 37 correspondants « loup » dont 10 éleveurs. Ces correspondants sont chargés de réaliser les constats d’attaque et de participer au suivi de l’espèce par relevés d’indices de présence
- Réaliser une analyse de vulnérabilité des élevages gardois à la prédation en vue de la réduire avec des moyens adaptés.