Gard : le hameau d'Elze est coupé du monde après un glissement de terrain

Gard Elze Malons-et-Elze route glissement de terrain / © F3LR
Gard Elze Malons-et-Elze route glissement de terrain / © F3LR

Les habitants d'un hameau de la commune de Malon-et-Elze dans le nord du Gard n'ont plus de route mais beaucoup d'humour. Depuis les dernières intempéries, le "reste du monde est isolé" disent-ils et ils ne s'en plaignent guère.

Par Sandrine Navas

Une faille de 20 mètres
Avec les fortes pluies, un glissement de terrain a coupé la route qui relie le hameau d'Elze au reste de la commune de Malons-et-Elze dans l'extrême nord du Gard. La vision est impressionnante. Comme après un séisme, une faille sépare les deux côté de route sur 20 mètres. Les 53 habitants du hameau de Elze et la municipalité ont dû s'adapter, le maire s'organiser. Pour le ramassage scolaire, l'approvisionnement extérieur, la mairie a loué un véhicule qui permet aux habitants de faire la jonction avec le reste du monde. Pour le courrier, des boites aux lettres bis ont été installées au bord de la route. Mais pour les recommandés la situation se complique confie une dame.
Personne n'a voulu quitter le hameau
Il va falloir prendre le mal en patience, car il y en a pour une centaine de milliers d'euros de travaux. Le maire a proposé des solutions de relogement mais personne n'a accepté. Le hameau n'a jamais été aussi soudé que depuis que la route s'est effondré se réjouit un autre habitant. Et c'est tant mieux, car la situation peut s'éterniser.

Le reportage de France 3 Pays Gardois
Le hameau d'Elze dans le Gard isolé par un glissement de terrain
Le reportage de D De Barros et P Trouillet

 

Sur le même sujet

Les + Lus