Gard : ils augmentent leur production de veaux grâce au financement participatif

Un jeune couple d'éleveurs de Sumène dans le Gard a lancé une campagne de financement participatif afin de pouvoir acheter de nouvelles vaches mères et ainsi augmenter sa production de veaux. La mobilisation des internautes a vite dépasssé les espérances du couple.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Valentine et Matthieu, 27 et 28 ans, ont quitté leur métier d'ingénieur et une situation confortable à Paris pour reprendre l'élevage bovin familial sur les hauteurs de Sumène. Une fois par mois, ils approvisionnent une boutique paysanne de Ganges dans l'Hérault en viande de veaux. Mais victimes de leur succès, ils n'arrivent pas à faire face à la demande.

La viande qui plaît tant aux habitants de la région de Ganges est issue de vaches de race Aubrac. Mais le troupeau de "seulement" 15 vaches du jeune couple ne permet de produire qu'un veau tous les 25 jours.
Alors pour augmenter la production sans trop endetter leur petite entreprise, ils ont eu l'idée de lancer une campagne de financement participatif sur internet.

Les internautes ont été très nombreux à répondre à leur appel.
Lancée le 27 février, la demande de financement participatif a été largement satisfaite. Le couple va pouvoir acheter au moins 6 vaches et même se permettre le luxe d'améliorer le confort des veaux.

Reportage à Ganges (34) et à Sumène (30)
J. Curato et E. Mangani

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information