Cet article date de plus de 4 ans

Gard : des tortues relâchées en mer au Grau-du-Roi

Le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CestMed) du Grau-du-Roi, dans le Gard, lance une opération un peu spéciale ce mercredi. Le CestMed va relâcher en mer des tortues après les avoir soignées.
L'une des tortues qui va être relâchée en mer par le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée du Grau-du-Roi - 12 octobre 2016
L'une des tortues qui va être relâchée en mer par le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée du Grau-du-Roi - 12 octobre 2016 © F3 LR

Cette opération symbolise assez bien l'action du CestMed, le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée.

Lâcher de tortues au Grau-du-Roi


Les employés et bénévoles du centre d'étude ont soigné des tortues marines avant de leur rendre leur liberté ce mercredi.

Jean-Baptiste Senegas, directeur du CestMed, en direct dans le 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon
durée de la vidéo: 02 min 36
Lâcher de tortues au Grau-du-Roi (30) : Jean-Baptiste Senegas, directeur du CestMed, en direct dans le 12/13 ©F3 LR

Le CestMed, association (loi 1901) à but non lucratif et créée en 2003 à l’initiative du Seaquarium, raconte l'histoire de Monoï, une tortue qu'il a récupéré gravement blessée il y a un an, sur son site internet.

Monoï, une tortue qui va être relâchée en mer par le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée du Grau-du-Roi
Monoï, une tortue qui va être relâchée en mer par le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée du Grau-du-Roi © CestMed


L'histoire de Monoï, relâchée après 1 an de soins


Monoï est une tortue caouanne, une espèce menacée, récupérée par des pêcheurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône, il y a tout juste un an.
La tortue marine présentait une blessure très grave au niveau de la carapace qui a nécessité le retrait de deux vertèbres. Le CestMed l'a soignée. Elle peut donc être relâchée en mer. Ce sera chose faite ce mercredi.

durée de la vidéo: 00 min 55
Gard : des tortues relâchées en mer au Grau-du-Roi ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs nature éducation société loisirs tourisme économie environnement