Beaucaire : bienvenue dans la boutique pédagogique du lycée professionnel Langevin

Les élèves de la promo 2019 du CAP Commerce dans la boutique pédagogique du lycée professionnel Langevin de Beaucaire / © Ali Martiniky, France 3 Occitanie/Pays Gardois
Les élèves de la promo 2019 du CAP Commerce dans la boutique pédagogique du lycée professionnel Langevin de Beaucaire / © Ali Martiniky, France 3 Occitanie/Pays Gardois

Les élèves du CAP Commerce du lycée professionnel Langevin de Beaucaire (Gard) vous présentent L Store, leur magasin pédagogique. Un outil qui leur permet de se mettre en situation réelle pour apprendre leur futur métier.

Par Valérie Luxey

Dans quelques semaines, les élèves du CAP Commerce du lycée professionnel Langevin de Beaucaire passeront leur diplôme final. Ils paufinent leur préparation grâce au magasin pédagogique de l'établissement, qu'ils ont baptisé L Store. Apprendre à agencer la boutique, à fidéliser la clientèle : dans cet espace, chacun expérimente les différentes tâches qu'il devra réaliser dans sa vie professionnelle.

Jeu de rôles


Le tout grâce à un jeu de rôles. Le jour du tournage de notre reportage, Walid Lagnaoui s'était par exemple glissé dans la peau du directeur. Avec pour mission d'organiser la vitrine sur le thème du printemps. Un travail primordial, puisqu'une vitrine de qualité attire les clients. 


Une réalisation commune


L Store a été réalisé grâce aux élèves de la section "Menuiserie/Alu/verre" et l'ensemble du mobilier a été donné par de grandes enseignes de commerce. Le lycée et la Région ont déboursé 4.000 € pour l'achat de la marchandise (des vêtements, mais il y a aussi des rayonnages alimentaires). Ce qui permet à Léa Quirici de toucher du doigt son rêve d'avoir sa propre boutique :
 

J'aimerais avoir un magasin de vêtements pour femmes et petites filles, ou mères-filles, avec à peu près les mêmes vêtements.


Se projeter dans le monde du travail


En complément des 16 semaines de stages inscrites dans leur cursus, le magasin permet à ces jeunes de se projeter dans la vie professionnelle, comme l'explique Nathalie Badessi, enseignante en Economie/Gestion :
 

Ce sont des élèves qui eu des petits déboires [scolaires, NDLR], ils sont un peu fragilisés. L'objectif, c'est de leur redonner confiance en eux. Et s'ils ont confiance, ils ne peuvent que réussir.


Un projet de boutique en ligne


Le lycée Langevin de Beaucaire étudie aussi pour l'avenir la possibilité d'avoir une e-boutique, en ligne sur internet. Voici le reportage d'Arnaud Richard et Ali Martiniky.
 
Beaucaire : bienvenue dans la boutique pédagogique du lycée professionnel Langevin
Les élèves du CAP Commerce du lycée professionnel Langevin de Beaucaire (Gard) vous présentent L Store, leur magasin pédagogique. Un outil qui leur permet de se mettre en situation réelle pour apprendre leur futur métier. Avec Walid Lagnaoui et Léa Quirici, élèves en CAP Commerce et Nathalie Badessi, enseignante en Economie/Gestion. - France 3 Occitanie/Pays Gardois - Arnaud Richard, Ali Martiniky

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus