• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Ma maison en bois” #1: un confort savouré au quotidien dans le Gard

Une maison avec des murs en paille et une ossature en bois à Souvignargues dans le Gard / © F3 Occitanie
Une maison avec des murs en paille et une ossature en bois à Souvignargues dans le Gard / © F3 Occitanie

Dans le sud, par tradition, la maison se construit avec des pierres, du béton mais aussi, et de plus en plus, avec du bois. Ce marché reste modeste car le concept fait encore peur : ces maisons sont perçues comme trop fragiles. Un avis que ne partage pas une horticultrice du Gard.

Par Isabelle Bris

La construction de maison en bois est l'un des trois débouchés majeurs du marché forestier en Occitanie. C’est une filière jeune, dynamique, mais encore confidentielle qui ne demande qu'à se développer.

Encore faut-il surmonter les a priori négatifs ! Car pour nombre de gens, la maison en bois ne fait pas rêver : elle est considérée comme fragile, sujette aux intempéries et peu résistante au passage des ans. Bref, on la compare souvent à celle du conte des trois petits cochons.

Ces à priori et cette mauvaise réputation font sourire Miriam Quissac, pépiniériste à Souvignargues dans le Gard. Elle s’est installée avec sa famille en pleine garrigue depuis 6 ans, dans une maison avec une ossature en bois et avec des murs en paille.

Un confort qu'elle apprécie sans crainte au quotidien :
 
Souvignargues (30) : une maison en paille et en bois
Trop fragile, trop sensible aux intempéries et aux incendies, la maison en bois ? Le secteur souffre encore de nombreux a priori négatifs qui nuisent à son développement. La parole à ceux qui y vivent au quotidien, près de Sommières dans le Gard.  - F3 Occitanie - Reportage: I.Bris et J.Morch

Ce Mercredi 28 , notre magazine Enquêtes de Régions était consacré à la filière bois en Occitanie.

Nous y évoquons entre autres le marché de la maison en bois, jeune pousse de la construction, qui ne représente pour le moment que 11% de part de marché de la maison individuelle en France.

Un marché qui néanmoins se développe au pays des maisons en pierre : dans le Languedoc, le Roussillon ou encore dans les Bouches-du-Rhône, de nouvelles entreprises de construction en ossature bois ont poussé ces dernières années.
 

Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus