• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nîmes : l'aéronautique filière en pointe dans le Gard

Nîmes - 4e salon aéronautique - novembre 2018. / © F3 LR
Nîmes - 4e salon aéronautique - novembre 2018. / © F3 LR

C'est un secteur porteur, l'aéronautique recrute. En témoigne, le 4ème salon consacré aux métiers et aux formations organisé mardi à l'aéroport de Nîmes-Garons.

Par Fabrice Dubault


Parmi le millier de jeunes présents, au salon des métiers et formations aéronautiques, certains d'entre eux travailleront demain dans l'aéronautique. Ils étaient là pour découvrir les filières, nombreuses et en plein développement.
Les filières de formation de l'aéronautique proposées vont du CAP à bac+10.

4 lycées gardois sont déjà impliqués, le Rectorat aussi. Il s'agit des lycées Dhuoda, d'Alzon et Darboux de Nîmes et du lycée pro Paul-Langevin à Beaucaire.
Et la demande est forte, comme celle des dirigeants de Sabena, chargée de la maintenance des appareils de la Sécurité Civile ou de l'Armée sur la plate-forme aéroportuaire de Nîmes-Garons.
 

Les entreprises cherchent des profils pour des emplois en CDI qu'ils ne trouvent pas sur le marché. Nos filières aéronautiques doivent proposer ces formations pour que dans 2 ou 3 ans les salariés puissent être opérationnels et donc être recrutés" explique Lilian Bruguier, directrice de l'aéroport de Nîmes-Garons.


L'objectif est de renforcer le site de Garons sur lequel travaillent aujourd'hui 850 personnes, Sécurité Civile en tête. Des entreprises sont prêtes à s'installer et à créer des emplois, en s'appuyant sur un socle de formations adaptées.

Une demande d'ouverture d'un BTS expérimental ''Pilote d'aéronef'' a été déposée au Ministère.

A ce jour, aucune formation n'existe dans le secteur public, destinée à la manipulation des drones, pourtant de plus en plus utilisés, en particulier dans le domaine de la sécurité.
 
Nîmes : le 4e salon des métiers et formations de l'aéronautique
C'est un secteur porteur, l'aéronautique recrute. En témoigne, le 4ème salon consacré aux métiers et aux formations organisé mardi à l'aéroport de Nîmes-Garons. - F3 LR - Reportage : E.Félix et E.Mangani

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus