Selon nos informations, la police a dû intervenir, ce jeudi matin, au lycée Philippe Lamour de Nîmes, pour une bagarre dans l'établissement. L'alerte intrusion a été activée pour mettre les lycéens en sécurité et les confiner dans leur classe.
La bagarre qui a déclenché l'intervention des forces de l'ordre et le confinement du lycée serait due à un différend à l'issue d'un conseil de discipline.
À un moment, des témoins ont parlé de tirs dans la cour, des témoignages d'élèves allaient dans ce sens mais ils ont été rapidement démentis depuis.
Un élève et deux parents entrent en force
Dans la matinée, ce jeudi, un lycéen et ses parents pénètrent en force dans la cour de l'établissement. Mécontents que leur fils ait été sanctionné par un récent conseil de discipline, ils veulent s'expliquer et probablement en découdre avec l'autre élève en cause dans cette affaire.
Très vite le ton monte, une bagarre éclate. Le personnel du lycée donne l'alerte, des agents tentent de calmer le jeu pendant que le proviseur déclenche le plan particulier de mise en sécurité des élèves et appelle la police. Des gendarmes qui se trouvaient dans l'établissement pour une formation les ont assistés.
Le lycée sera finalement confiné 30 minutes. Le temps de faire entendre raison aux deux camps et que les intrus quittent le lycée à contrecœur.
L'information a été confirmée par le proviseur à France 3 Occitanie et aux parents d'élèves qui ont reçu un SMS rassurant peu avant 11h.
Une alerte intrusion a été déclenchée, ce jour au lycée Philippe Lamour. La situation est sous contrôle. Merci de ne pas vous inquiéter. Le Proviseur.
Jean-Luc Dimeur, proviseur du lycée Philippe Lamour de Nîmes.
Vers 11h, la situation était de retour à la normale. Plus de peur que de mal donc. Mais ce fut une grosse frayeur pour une partie des 1.300 lycéens qui étaient en cours et pour les 200 enseignants et personnels.