• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Bagnols-sur-Cèze : le ras-le-bol des habitants d’une tour HLM

Le ras-le-bol des résidents de la tour G2 à Bagnols-sur-Cèze - octobre 2018 / © France 3 LR / E.Mangani
Le ras-le-bol des résidents de la tour G2 à Bagnols-sur-Cèze - octobre 2018 / © France 3 LR / E.Mangani

En août dernier un dramatique incendie a causé la mort d’une locataire dans une tour HLM à Bagnols-sur-Cèze. Depuis les résidents dénoncent l’insalubrité consécutive à cet incendie, mais rien ne bouge. Le président de la Confédération Générale du Logement monte au créneau.
 

Par Joane Mériot

Plus d'un mois après le drame, les traces de l'incendie sont encore bien présentes. Le 29 août 2018, une résidente de la tour G2, à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard avait trouvé la mort dans l'incendie de l'immeuble. Pour les autres occupants, notamment ceux logés juste en dessous de l'appartement ravagé par les flammes, les dégâts sont considérables.
 


L'eau qui a permis d'éteindre le feu s'est infiltrée à travers les cloisons. Des débris qui tombent sur les balcons lorsque souffle le mistral, des volets retrouvés sur le parking : ce n'est plus vivable pour les habitants de cet immeuble, qui compte 88 logements.

"Ils nous disent qu’il est aux normes des années 70, mais nous ne sommes plus dans les années 70, s’ils viennent chez moi, tu appuies sur l’interrupteur ça ne marche pas, se plaint un locataire."

Le président de la confédération générale du logement, Michel Fréchet, a décidé de monter au créneau pour défendre les habitants de cette tour :


Ce sont des êtres humains, ce ne sont pas des animaux logés dans des terriers.


"On va les aider sur le plan juridique, sur le plan de notre savoir-faire, à faire valoir leur droit. Et après si on s’aperçoit qu’il y a une défaillance de la part du bailleur, on fera tout pour que le locataire aille au tribunal et en même temps ce sera l’occasion pour eux de montrer aux bailleurs que ce sont des êtres humains, ce ne sont pas des bêtes, ce ne sont pas des animaux qui sont logés dans les terriers."

La CGL a déposé une requête auprès des tribunaux. Elle réclame la nomination d'un expert en bâtiment pour déterminer le degré d'insécurité de cette tour construite dans les années 60.

Le reportage de D.Moine et E.Mangani
 
Bagnols-sur-Cèze : le ras le bol des habitants d’une tour HLM
En août dernier un dramatique incendie a causé la mort d’une locataire dans une tour HLM à Bagnols-sur-Cèze. Depuis les résidents dénoncent l’insalubrité consécutive à cet incendie, mais rien ne bouge. Le président de la Confédération Générale du Logement monte au créneau. - France 3 LR - D.Moine et E.Mangani

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus