• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Coup d'envoi du Tour de France du trot champêtre ce dimanche à Nîmes

illustration / © Collection Watier/Maxppp
illustration / © Collection Watier/Maxppp

Le lancement du Tour de France du trot champêtre, qui vise à valoriser les meilleures pistes hippiques en herbe en province, sera donné ce dimanche à Nîmes. A la clef, le Trophée Vert, une récompense pour le meilleur trotteur au classement par points, à l'issue de la saison.

Par FD avec afp

Organisé par la Société LeTrot, le Trophée Vert, créé en 2001, se déroule en 14 étapes d'avril à septembre et s'adresse aux trotteurs de 5 à 10 ans, leur permettant de s'exprimer sur des pistes naturelles.
La finale aura lieu à Craon en Mayenne, le 3 septembre et servira de support au Quinté+.

A chaque étape, le vainqueur gagne quinze points, le 2e dix points, le 3e huit points, le 4e six, le 5e cinq, le 6e quatre, le 7e trois, tandis que les non-placés, disqualifiés, arrêtés ou tombés remportent un point.

La lauréate du Trophée Vert 2016, Tagada Tagada, avait obtenu 113 points. Elle s'est par ailleurs distinguée en 2016 en terminant 3e du Grand Prix de Paris, une des trois épreuves de la Triple Couronne.
Chaque étape est dotée de 45.000 euros, alors que la dotation de la finale à Craon est relevée à 80.000 euros.

Nouveauté cette année: chaque vainqueur d'étape bénéficiera d'une priorité de participation pour toutes les épreuves suivantes. Pour la finale, les vainqueurs ayant participé à 3 étapes au minimum seront prioritaires et les points attribués seront doublés.

En 16 ans d'existence, deux chevaux ont réussi l'exploit de remporter à deux reprises le Trophée Vert: Joe l'Amorosso (2003 et 2004) et New des Landes (2007 et 2009).

Le programme du Trophée Vert 2017


Après Nîmes, les trotteurs batailleront le 16 avril à Ecommoy dans la Sarthe. Ils fouleront notamment les pistes d'Alençon dans l'Orne le 4 juin, de Montluçon dans l'Allier le 11 juin, de Carentan dans la Manche le 6 août et de Montier en Haute-Marne le 20 août.

Sur le même sujet

Grands Jeux Romains à Nîmes : les enfants se cultivent en s'amusant

Les + Lus