Création d'un "Conseil Communal des Aînés" à Nîmes pour redonner une place aux seniors

Publié le
Écrit par Armelle Goyon

Par délibération du 2 Juillet, la Ville de Nîmes crée son Conseil Communal des Aînés et témoigne ainsi de sa volonté de renforcer la démocratie participative. Cette instance aura pour mission de redonner une place aux seniors dans leur ville, de favoriser l’entraide et de renforcer le lien social.

Ce conseil communal a pour objectif la participation démocratique des aînés à la vie de la Cité.
Il sera composé, parmi ses 30 membres au maximum, de 26 seniors de plus de 62 ans élus pour la durée de la mandature municipale, jusqu’en 2026, ainsi que de quatre élus. Son fonctionnement sera rythmé par deux assemblées ordinaires annuelles présidées par Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, ou la Vice-Présidente du CCAS Chantal Barbusse, et une assemblée générale annuelle présidée par le Maire ou son représentant.

Parce que nos aînés portent, sur notre cité, tout à la fois un regard fait d’expérience et de maturité, et parce qu’ils sont également à même de soumettre des pistes d’améliorations pour la Ville, il nous est apparu important de créer ce lieu institutionnel de débat.

Chantal Barbusse, Adjointe déléguée à l’Action sociale et Présidente déléguée du CCAS.

Des commissions thématiques pour débattre de tous les sujets



Il pourra tout autant être question de culture, de loisirs, que d’appréhension des nouveaux modes de communication numérique. La question sociale, la solidarité et le vivre-ensemble seront également au programme des débats, tout comme la question de la prévention, et de la sécurité.

Autres thématiques proposées aux commissions : la participation citoyenne, le bénévolat, le cadre de vie, l’autonomie et les services de soins.

A noter que pour animer cette instance, entre autres missions, un designer social sera recruté. Sur ce projet, ces missions viseront à mettre en place des temps de concertation notamment au travers d’ateliers thématiques pour mieux mobiliser le public.

Appel a candidatures

La Ville, via son CCAS, invite toutes les personnes intéressées par le projet à se faire connaître. Les candidatures pour intégrer le Conseil Communal des Aînés sont ouvertes à compter du 4 juillet au 15 septembre.

Renseignements sur nimes.fr