Nîmes : les pompiers mobilisés pour deux feux de végétation simultanés

Illustration. / © Sapeurs-pompiers du Gard
Illustration. / © Sapeurs-pompiers du Gard

Deux feux de végétation ont débuté simultanément peu après 15 heures ce lundi après-midi. Les pompiers sont sur place. Le premier incendie, à proximité de la Départementale 135, menace la voie SNCF, qui a dû être coupée. Le second se situe vers la route d'Uzès.

Par R. D.

Ce lundi 20 août, deux feux de végétation se sont déclarés simultanément peu après 15 heures sur la commune de Nîmes.

Les pompiers du Gard, mobilisés, sont parvenus à fixer les feux. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le premier sinistre s'est déclenché à proximité de la Départementale 135, vers la Bastide. Il touchait des broussailles et des herbes basses, et menacait la voie SNCF Nîmes / Le Grau Du Roi, ainsi qu’une pépinière.

Afin de faciliter l’action des secours, la ligne SNCF a été coupée. 50 sapeurs-pompiers et 13 véhicules ont été engagés. 4 hectares de végétation ont été parcourus. La terrasse d'une maison a été légèrement touchée. La pépinière menacée par le sinistre a été protégée par les pompiers.



10 habitations évacuées

Le deuxième sinistre, plus important, se situait au niveau du chemin de Calvas, vers la route d’Uzès. Le feu, en zone péri-urbaine, menaçait des habitations à l’arrivée des secours. 10 d'entre elles ont été évacuées.

110 sapeurs-pompiers ont été engagés ainsi que 28 engins.



4 Canadairs de la sécurité civile, ainsi qu’un groupe de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile ont renforcé l’action des sapeurs-pompiers du Gard par des largages aériens.

5 hectares de végétations ont été parcourus. Les opérations d’extinction et de surveillance vont durer encore quelques heures.

© Sapeurs-pompiers du Gard
© Sapeurs-pompiers du Gard


Des secours de l'Ariège, du Tarn et du Lot, ont prêté main forte aux pompiers du Gard sur ces deux interventions. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Bouzigues : ostréiculteurs en colère

Près de chez vous

Les + Lus