• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Du Grau-du-Roi à Paris : une marche citoyenne de gilets jaunes pour défendre le RIC

Un petit groupe de gilets jaunes est parti du Grau-Du-Roi et se dirige vers Paris pour une marche citoyenne - 16 février 2019 / © France 3 LR - Esmeralda Terpereau
Un petit groupe de gilets jaunes est parti du Grau-Du-Roi et se dirige vers Paris pour une marche citoyenne - 16 février 2019 / © France 3 LR - Esmeralda Terpereau

C'est un autre moyen d'expression pour les giletes jaunes : la marche citoyenne. Ce samedi, un petit groupe est parti du Grau-Du-Roi dans le Gard pour se rendre à Paris. L'objectif : promouvoir le réferendum d'initiative citoyenne.

Par Joane Mériot

Elle est loin la foule des grands jours de manifestation. Ce samedi 16 février quelques gilets jaunes, une petite dizaine au total, se sont rassemblés au Groi-Du-Roi pour commencer une marche citoyenne. Le but aller jusqu’à Paris pour défendre le referendum d’initiative citoyenne.
La meneuse de cette petite troupe c’est Fabienne Le Menn :

Si on fait ça c’est pour montrer à Emmanuel Macron que nous avons le sens de l’effort, montrer que l’on est déterminés et qu’on ne lâchera rien.

Une autre forme de manifestation 


Aujourd’hui, cette infirmière âgée d’une quarantaine d’années est accompagnée, elle sera la seule du groupe à aller jusqu’à Paris.
Infirmière libérale, Fabienne ne percevra pas de salaire le temps de son périple, elle compte sur le soutien et la solidarité de ses compagnons gilets jaunes. Car l'initiative est relayée dans d'autres villes, et motive ceux qui ne peuvent se rendre en plein coeur des manifestations :

Nous sommes trop vieux pour aller dans les manifestations, se faire gazer, comme on le voit faire, alors faut bien leur montrer que nous aussi ont fait partie du mouvement, mais on est pacifiste.


Fabienne Le Menn  compte parcourir, en moyenne 30 kilomètres par jour. L'arrivée à Paris  est prévue le 17 mars, 4 mois après le début du mouvement des gilets jaunes.

Le reportage d'Esmeralda Terpereau, Audrey Guiraud

 

Sur le même sujet

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves

Les + Lus