Entre Nîmes et Caissargues, le prolongement du Trambus démarre

Les travaux de prolongement de la ligne 1 du Tram'bus entre Nîmes et Caissargues ont commencé fin avril 2019. / © Ali Martiniky, France 3 Occitanie
Les travaux de prolongement de la ligne 1 du Tram'bus entre Nîmes et Caissargues ont commencé fin avril 2019. / © Ali Martiniky, France 3 Occitanie

Mis en place en 2012, le Trambus de l'agglomération de Nîmes est aujourd'hui prolongé jusqu'à Caissargues (Gard). Les travaux ont commencé mi-avril 2019. Objectif : réduire les embouteillages et l'impact environnemental en favorisant les transports en commun sur la Ligne 1 de bus en site propre.

Par Valérie Luxey

Il est peu de dire que les travaux de gros-œuvre du prolongement de la Ligne 1 du Tram'bus (bus circulant en site propre) de Nîmes, qui viennent de démarrer entre Nîmes et Caissargues (Gard) étaient très attendus : chaque jour, 24.000 véhicules empruntent cette route et pour les usagers, il était temps de la désengorger.
 

4 stations, une voie piétonne et une piste cyclable


Pour cette ligne d'un peu plus de 3 kilomètres, 3 phases sont prévues : la première, en cours de travaux, concerne l'entrée du village de  Caissargues. La seconde phase du chantier commencera en 2020 et la dernière en 2021. Sont au programme, notamment, l'aménagement de parkings et la modifications des zones de circulation. Pour le maire (DVD) de Caissargues, Christian Schoepfer, sa commune va changer de visage :
 

Nous allons avoir quatre stations en différents points du village, au nord comme au sud, deux parkings-relais et un boulevard urbain d'ici fin 2021, avec une voie piétonne et une piste cyclable.


Protéger l'environnement


Pour l'instant, il est difficile de quantifier les retombées économiques, mais les commerçants se disent confiants. Quant à l'impact environnemental, les attentes sont grandes. Selon Yvan Lachaud, le président (UDI) de Nîmes Métropole, ces travaux vont permettre de résoudre un certain nombre de problèmes :
 

Ce chantier nous permet aussi de régler ds problèmes hydrauliques, d'inondabilité de la zone, puisque le Vistre passe deux fois sous cette route. Et on va traiter en même temps des problèmes de biodiversité puisque, si 150 arbres disparaissent, on en replante 560. 


20 millions d'euros de travaux


Le coût total de l'opération se monte à 20 millions d'euros. La fin des travaux est prévue en 2021. Voici le reportage d'Esmeralda Terpereau et Ali Martiniky.
Nîmes : Le Tram'bus prolongé jusqu'à Caissargues
Mis en place en 2012, le Tram'bus de l'agglomération de Nîmes est aujourd'hui prolongé jusqu'à Caissargues (Gard). Les travaux ont commencé mi-avril 2019. Objectif : réduire les embouteillages et l'impact environnemental en favorisant les transports en commun sur cette Ligne 1 de bus en site propre. Avec Christian Schoepfer, maire (DVD) de Caissargues, Luc Fesquet, commerçant, et Yvan Lachaud, président (UDI) de Nîmes Métropole. - France 3 Occitanie - Esmeralda Terpereau, Ali Martiniky

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus