Grand ménage de printemps sur les bords du Gardon, près de Nîmes, ce samedi 22 avril 2023. Une centaine de personnes se sont réunies pour cette initiative baptisée "Gardons le Gardon propre". Ils ont nettoyé les berges de la rivière à l'approche des beaux jours, à pied ou en canoë.
Une paire de gants, un sac poubelle et une rame : voici la parfaite panoplie des nettoyeurs du Gardon.
Ce samedi 22 avril 2023, ils étaient une centaine à ramasser des déchets dans la rivière du Gard, à pied ou à bord de leur canoë.
Le Gardon prend sa source dans les Cévennes avant de passer sous l'emblématique Pont du Gard et de se jeter dans le Rhône. Le préserver, c'est ainsi sauver tout un écosystème et faire barage à la pollution.
Nettoyer en profondeur
A Collias, cinq loueurs de canoës-kayaks ont prêté leurs embarcations pour l'après-midi. Pour nettoyer la rivière en profondeur, rien de tel que de se mettre à l'eau.
Ca permet de voir depuis l'eau même ce qui dégrade le paysage, c'est une autre perspective et ça permet de voir des choses au fond de l'eau particulièrement grosses qu'il faut ramasser
Alexandre Cauquil, participant
Anaïs pratique le kayak avec ses parents. Alors pour l'adolescente, garder cette rivière propre est primordial : "La rivière c'est pas une poubelle, on est pas là pour jeter des déchets mais pour se promener."
"On trouve surtout des emballages plastiques"
A la fin de la matinée, les sacs des participants sont bien remplis. Comme celui de Nicolas Delon, membre du collectif nîmois "Trie-moi" : "On trouve surtout des emballages plastiques, des cannettes, des bouteilles en verre et en plastique."
Cette année, peu de détritus sur les berges. Et ce pour plusieurs raisons : l'absence de crue qui ramène habituellement les déchets de l'amont de la rivière, mais aussi une évolution des mentalités.
Les gens sont plus respectueux, ils jettent moins de déchets et les randonneurs les ramassent. Il y a une prise de conscience de tout le monde, je pense.
Benoît Tournaire, organisateur de "Gardons le Gardon propre"
Une prise de conscience pour la protection des ressources naturelles encore à améliorer. En 2021, 11 milliards de mégots étaient jetés chaque jour dans le monde entier, 40 % d'entre-eux échouant dans les océans.
Ecrit avec Camille Astruc.