• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : à Anduze, la tour de l’Horloge se découvre façon “escape game”

Le professeur Pluc a réuni des enquêteurs pour reconstituer son dossier sur l’histoire de la tour d’Anduze. / © France 3 Occitanie
Le professeur Pluc a réuni des enquêteurs pour reconstituer son dossier sur l’histoire de la tour d’Anduze. / © France 3 Occitanie

Depuis cette année, l'office du tourisme d'Anduze, dans le Gard, propose une visite guidée façon escape game de la tour de l'Horloge. Une manière ludique de découvrir en famille cette tour de défense du 14e siècle.

Par RD avec Laura-Laure Galy

A Anduze dans le Gard, la tour de l’Horloge est un monument incontournable. Et cette année, c’est d’une façon originale qu’il se visite : l’Office de tourisme propose en effet une visite guidée certes, mais sous forme d’escape game. Autrement dit, pour en savoir plus sur cette tour, initialement appelée "tour Ronde", il faut d’abord chercher des indices, pour résoudre des énigmes.

Les visiteurs sont ainsi acteurs de leur visite, qui leur fait découvrir l’histoire mouvementée de ce site, classé monument historique depuis le 30 mars 1978. Ils peuvent apprendre par exemple que c’est Richelieu, en 1629, qui ordonna la destruction de toutes les fortifications de la ville. Seule la fonction d’horloge de la tour lui permit d’échapper à la destruction.

"J’avais envie de faire découvrir autrement Anduze, surtout en été où on a des familles, avec des enfants. On est là pour apprendre des choses sur l’histoire d’Anduze, mais aussi pour se détendre", rappelle Noémie Machefer Delamatta, guide-conférencière de l'Office du tourisme d'Anduze.

A l'issue de l'aventure, les enquêteurs sont récompensés : ils obtiennent le privilège d'accéder au sommet de la tour, qui du haut de ses 22 mètres et ses 700 ans offre une  vue imprenable sur la ville et les Cévennes.
 
Gard : à Anduze, la tour de l’Horloge se découvre façon escape game
Avec : Noémie Machefer Delamatta, guide-conférencière de l'Office du tourisme d'Anduze - France 3 Occitanie - Reportage : Laura-Laure Galy, Lucien Thelu et Elia Pirosa

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus