Gard : un financement participatif pour sauver la chapelle des pénitents gris de Villeneuve-lès-Avignon

La chapelle des pénitents gris de Villeneuve-lès-Avignon est en quête de fonds. Une association lance une campagne de financement participatif pour réaliser un vaste chantier de rénovation. Le site de collecte des dons est dévoilé ce samedi, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Villeneuve-lès-Avignon (Gard) - un financement participatif pour sauver la chapelle des pénitents gris - septembre 2018.
Villeneuve-lès-Avignon (Gard) - un financement participatif pour sauver la chapelle des pénitents gris - septembre 2018. © F3 LR

Si d'extérieur, la chapelle est bien entretenue, l'intérieur s'est détérioré au cours des années. Comme les œuvres de peintres anonymes incrustées dans des boiseries.
 

On voit très bien que les peintures sont dans un état qui se dégrade de plus en plus. Et si rien n'est fait évidemment ça va empirer. Le souci si nous restaurons ces oeuvres qui sont insérées dans les cadres, c'est qu'il faut s'assurer que les boiseries ne sont pas infectées par des bestioles, sinon les peintures seront elles-mêmes infectées" explique le Père Cyril Farwerck, curé de la paroisse de Villeneuve-lès-Avignon.


La commune de 12.000 habitants propriétaire de la chapelle doit assurer le chantier de restauration. L'édifice du XVIIIe siècle est classé aux monuments historiques, il peut donc bénéficier de subventions publiques. Mais un éventuel financement de l'Etat ne concernera qu'une partie du coût total, estimé à 130.000 euros.

Ce sont des bénévoles qui souhaitent prendre le relai. Rassemblés en association de sauvegarde du patrimoine, ils recherchent de fonds auprès des entreprises et des particuliers et lancent aujourd'hui une campagne de financement participatif pour protéger cette chapelle

L'association compte réunir au moins 25.000 euros de dons. Une fois l'intérieur rénové, la chapelle des pénitents gris pourrait être intégrée dans un circuit touristique de la ville.
 
durée de la vidéo: 01 min 40
Villeneuve-lès-Avignon (30) : il faut sauver la chapelle des pénitents gris ©F3 LR

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture journées du patrimoine religion société histoire sorties et loisirs finances économie vie associative réseaux sociaux internet