• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : les habitants de Mons privés de médecin du jour au lendemain

© France 3 LR - A Guiraud
© France 3 LR - A Guiraud

Du jour au lendemain, le médecin généraliste de Mons, une petite commune de 1700 habitants, situé dans le Gard, a plié bagage. Il aurait été victime d’épuisement professionnel. Au plus, habitants et infirmières s’organisent pour trouver une solution.

Par JM avec E.Terpereau

Un village dans la panique


Il a quitté son poste du jour au lendemain. Le médecin généraliste de Mons a laissé tout un village dans la pagaille. Ses patients se retrouvent complétement paniqué à l’image de Daniel Pain. Tous les mois, il consultait ce médecin, victime d’un AVC il devait le rencontrer pour renouveler son traitement :

J’ai vécu ça comme un abandon, comme si on me jetait comme un mouchoir usé, nous dit-il.

 

Les infirmières ont pris le relai


Comme lui, ils sont près de 900 patients concernés par le départ de ce médecin.  Aujourd’hui, dans la tête des habitants de Mons, il faut trouver une solution au plus vite surtout pour les malades les plus touchés. Pour l’instant, ce sont les infirmières qui ont pris le relai :


Là on récupère les patients et on essaye de trouver un médecin traitant pour prendre le relai et puis qu’est-ce qu’on fait à notre niveau.

 

Un docteur en situation d’épuisement

Selon l’ordre des médecins du Gard, après 3 ans d’exercice à Mons, le docteur était en situation d’épuisement professionnel. A plusieurs reprises, Frédéric Jean, président de l'ordre des médecins du Gard a essayé de se trouver un successeur, en vain.

Un remplaçant à tout prix 


Dans ce village de 1700 habitants, le maire est submergé par les plaintes. Aujourd'hui, il met tout en œuvre pour trouver un médecin généraliste. Car les cabinets voisins sont déjà saturés.

A l'horizon pas l'ombre d'un remplaçant pourtant, le cabinet est laissé en l'état, est prêt à accueillir un médecin.

Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Audrey Guiraud 
 

 

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : les arbres de la discorde à Caudies de Fenouillèdes

Les + Lus

Les + Partagés