• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : incendie dans une usine d'emballage de produits chimiques à Lédenon

Lédenon (Gard) - incendie dans l'usine d'emballage de produits chimiques Hydrapro- juin 2019. / © Gendarmerie du Gard
Lédenon (Gard) - incendie dans l'usine d'emballage de produits chimiques Hydrapro- juin 2019. / © Gendarmerie du Gard

Un entrepôt de produits chimiques à base de chlore pour les piscines a été détruit par une incendie vers midi, ce dimanche à Lédenon, près de Nimes. Un énorme panache de fumée noire au dessus de l'entreprise Hydrapro, classée Seveso +, a fait craindre le pire aux riverains.

Par Fabrice Dubault


L'usine Hydrapro de Lédenon fabrique des produits chlorés pour piscines. Une matière dangereuse et instable qui nécessite le classement Seveso du site gardois, niveau haut.

Les pompiers de plusieurs centres de secours autour de Nîmes sont intervenus dès midi et des militaires ont établi un périmètre de sécurité autour de l'usine. Plusieurs routes alentours ont été fermées et une quinzaine de personnes confinées chez elles.
Mais ce qui inquiétait les riverains, c'était l'énorme panache de fumée noire, visible à des kilomètres à la ronde qui s'échappait de l'entrepôt.

Des sapeurs-pompiers spécialistes en risque technologique ont également été dépêchés sur les lieux pour évaluer le risque toxique lié à la présence des produits chimiques.

Le feu a détruit un hangar de stockage et environ 1,5 tonne de produits chimiques. L'incendie a finalement été maitrisé par les pompiers du SDIS 30, grâce à 2 lances à eau, en début d'après-midi, vers 15h.
Il n'y aurait aucune pollution.

Le procureur de Nîmes a ouvert une enquête et nommé un expert pour comprendre la ou les causes du sinistre.
 

Sur le même sujet

Lattes : le lycée Champollion mise sur les produits locaux à la cantine

Les + Lus