• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : la station balnéaire du Grau-du-Roi adopte un système novateur d'analyse de l'eau de baignade

Le Grau-du-Roi (Gard) - la plage de Port-Camargue - 2017. / © F3 LR
Le Grau-du-Roi (Gard) - la plage de Port-Camargue - 2017. / © F3 LR

C'est une première sur le littoral d'Occitanie. Après Biarritz, Marseille et Cannes, Le Grau-du-Roi est la 4ème commune de France à utiliser, depuis le 1er juillet, une méthode innovante d'analyse des eaux de baignade. Une de nos équipes a suivi les techniciens gardois.

Par Fabrice Dubault

Basée sur la biologie molléculaire, la méthode GEN-SPOT développée par Suez permet d'obtenir une mesure fiable et rapide de la concentration bactériologique dans l'eau de baignade.

Les résultats sont disponibles tous les matins, avant l'arrivée des baigneurs sur la plage.
Ce gain de temps peut permettre d'éviter de fermer inutilement une plage ou, en cas de fermeture, de rouvrir rapidement le site de baignade. C'est aussi une valeur ajoutée touristique pour la station balnéaire.

Des tests rapides et fiables et un laboratoire d'analyses sur place


7h, ce matin là, sur la plage sud de Port-Camargue.
Sarah et Guillaume poursuivent leur tournée entamée deux heures plus tôt. Comme tous les matins, les deux jeunes biologistes vont s'assurer de la bonne qualité de l'eau sur les principaux lieux de baignade. Ils prélèvent et recueillent des échantillons d'eau.
Un job d'été qui leur permet aussi de profiter des premiers rayons de soleil avant l'arrivée des vacanciers.

Pour valoriser la qualité de son patrimoine maritime, la communauté de communes Terre de Camargue a décidé de procéder quotidiennement à des analyses.
Un laboratoire a été spécialement construit à proximité des plages. 80.000 euros ont été investis en partenariat avec le fournisseur d'eau.

Les tests réalisés 7 jours sur 7 durant l'été ne remplacent pas les analyses réalisées par l'Agence régionale de Santé. Mais ils ont un énorme avantage : leur rapidité.
3 heures au lieu des 72 heures pour la méthode officielle.
Le recours à la biologie moléculaire est un plus pour la collectivité. Qui évite ainsi de déclasser une plage alors que la contamination a disparu.

Valeur ajoutée touristique autant qu'enjeu environnemental, la qualité des eaux de baignade sera même consultable sur smartphone, à partir de l'été prochain.

Le Grau-du-Roi (30) : la station balnéaire adopte un système novateur d'analyse de l'eau de baignade
C'est une première sur le littoral d'Occitanie. Après Biarritz, Marseille et Cannes, Le Grau-du-Roi est la 4ème commune de France à utiliser, depuis le 1er juillet, une méthode innovante d'analyse des eaux de baignade. Une de nos équipes a suivi les techniciens gardois. - F3 LR - Reportage : J.Curato et O.Brachard

 

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus