• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Gardois Michel Tournayre futur président du groupement européen de la truffe ?

Michel Tournayre pressenti pour prendre la tête du groupement des trufficulteurs d'Europe - janvier 2019 / © France 3 LR
Michel Tournayre pressenti pour prendre la tête du groupement des trufficulteurs d'Europe - janvier 2019 / © France 3 LR

Le président de la Fédération française des trufficulteurs, le Gardois Michel Tournayre, est pressenti pour prendre la tête du Groupement européen de la truffe. Le groupement réuni Français, Italiens et Espagnols pour mettre en avant et encadrer la culture de la truffe européenne.

Par Joane Mériot

Le Gardois pourrait avoir une place particulière dans les échanges entre les trufficulteurs de France, d’Espagne et d’Italie. Ce samedi va être élu le représentant du groupement européen de la truffe à Uzès, dans le Gard. Et Michel Tournayre est pressenti pour prendre la tête de ce groupement.
 

L’ancien président Jean-Charles Savignac veut arrêter donc il m’a demandé de lui succéder, ce sont des mandats de deux ans.


De générations en générations


La culture de la truffe n’est pas tombée du ciel pour Michel. Issu d’une famille de trufficulteurs, Michel Tournayre perpétue ce savoir-faire et surtout le représente. D'abord président du syndicat des producteurs du Gard, il a ensuite pris des responsabilités régionales puis nationales et bientôt internationales.

Pour lui, la priorité est de mieux encadrer ce marché :
 

Il faut que l’on ait une reconnaissance de cette filière-là, car c’est une véritable culture. Il faudrait avancer législativement sur certains points comme sur les arômes de synthèse. Et aussi on aimerait obtenir des moyens pour l’expérimentation, la recherche et défendre la qualité de la truffe européenne.


Car aujourd’hui, l’Espagne, l’Italie et la France produisent à eux trois près de 100 tonnes de truffes par an.
L'élection se tiendra ce samedi à Uzès, à l'occasion de la Journée de la Truffe.

Le reportage de Pauline Pidoux et Eric Mangani.
Le Gardois Michel Tournayre futur président du groupement européen de la truffe ?
Le président de la Fédération française des trufficulteurs, le Gardois Michel Tournayre, est pressenti pour prendre la tête du Groupement européen de la truffe. Le groupement réuni Français, Italiens et Espagnols pour mettre en avant et encadrer la culture de la truffe européenne. - France 3 LR - Pauline Pidoux et Eric Mangani

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus