Gilets jaunes : La banque alimentaire s'inquiète pour sa grande collecte ce week-end

Dans le Gard, la collecte de la banque alimentaire, qui débute vendredi, représente l'équivalent de 250 000 repas pour les plus démunis. Les responsables des gilets oranges en appellent aux gilets jaunes installés sur les barrages. 
Dans le Gard, la collecte de la banque alimentaire, ce week-end, représente l'équivalent de 250 000 repas pour les plus démunis. Les responsables des gilets orange en appellent aux gilets jaunes installés sur les barrages. 
Dans le Gard, la collecte de la banque alimentaire, ce week-end, représente l'équivalent de 250 000 repas pour les plus démunis. Les responsables des gilets orange en appellent aux gilets jaunes installés sur les barrages. 
A chaque arrivée d'un camion frigorifique, les bénévoles de la banque alimentaire font le même constat. Ces derniers jours, les dons en provenance des grandes surfaces sont en baisse. Avec les blocages routiers, les supermarchés ne sont plus approvisionnés. Ils n'ont pas de surplus à donner.
 

73 associations


Les conséquences de cette disette se font déjà sentir sur les associations d'aide aux plus démunis. Dans le Gard, elles sont 73 à venir se servir à la banque alimentaire.

On est vraiment limite au niveau des stocks dans tout ce qui est sec


"On est vraiment limite au niveau des stocks dans tout ce qui est sec, plats cuisinés, conserves. Le stock est très bas. On attend la collecte de ce week-end," espère Michèle Coste, Responsable Samu social à Alès.
 

Collecte dans le Gard: L'équivalent de 250 000 repas pour les plus démunis


Cette collecte attendue, c'est celle que la banque alimentaire organise chaque fin novembre aux caisses des supermarchés. Dans le Gard, elle représente bon an mal an entre 130 et 140 tonnes de produits secs, huile, pâtes, sucre ou boites de conserve soit l'équivalent de 250 000 repas pour les plus démunis. Oui mais voilà, cette année la générosité des donateurs pourrait être mise à mal par les actions des gilets jaunes. 

Il y a à la fois certains magasins qui ne sont pas approvisionnés. Il pourrait y avoir aussi des problèmes d'accès


Il y a à la fois certains magasins qui ne sont pas approvisionnés. Il pourrait y avoir aussi des problèmes d'accès aux magasins où les clients viendraient moins ce week-end que les années précédentes," s'inquiète Jean-Luc Benoît, Président Banque alimentaire du Gard. 

Les responsables des gilets orange en appellent aux gilets jaunes installés sur les barrages routiers. Pour qu'ils laissent passer les camions de la banque alimentaire, et se montrent solidaires des associations caritatives.

 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prix du carburant consommation économie