Pour protester contre l'accès à la piscine municipale désormais payant, les sapeurs-pompiers du Gard se sont entraînés en centre-ville. Une opération médiatique destinée à alerter l'opinion
Ils ont plongé dans une eau glacée, une eau à 10 petits degrés. Une vingtaine de pompiers gardois se sont jetés dans le canal des Jardins de la Fontaine dans le centre-ville de Nîmes pour protester contre l'accès désormais payant à la piscine municipale.
On a appris l’été dernier que le conseil municipal avait supprimé le droit d’accès à la piscine. Les premiers risques dans le département ce sont les inondations. Dans toutes les piscines du Gard l’accès est gratuit sauf à Nîmes où il est devenu payant.
Adjudant-chef Samuel Besson sapeur-pompier du Gard ( SUD)
17 euros l'heure
"On avait droit auparavant à deux créneaux par semaine sur des lignes d’eau réservées pour nos entraînements hebdomadaires. On ne gênait personne. Aujourd’hui, on nous réclame 17 euros de l’heure ce qui nous amène à un budget de 1700 euros par an à débourser pour le SDIS. On ne comprend pas en quoi cette somme va [peser] sur un budget municipal de plusieurs millions d’euros", ajoute le syndicaliste.
Ailleurs dans le Gard, toutes les piscines municipales sont gratuites pour les sapeurs-pompiers.