Liesse des supporters de l'Algérie à Nîmes, après sa qualification en 8e de finale

illustration / © afp
illustration / © afp

L'événement, jeudi soir, c'est le billet pour les 8e de finale décroché par l'Algérie. Une première dans l'histoire du pays qui a déclenché des scènes de joie un peu partout en France, notamment à Nîmes et Montpellier. Des milliers de supporters des Fennecs ont célébré cette qualification historique

Par Fabrice Dubault


A Nîmes ou Montpellier, les supporters de l'Algérie ont fêté la qualification du pays en 8e de finales de la Coupe du monde, pour la première fois de son histoire. Qualification obtenue après, une défaite face à la Belgique 2 à 1, une victoire 4 à 2 sur la Corée du Sud et un match nul 1 partout contre la Russie.

L'Algérie doit jouer, lundi soir, à 22h00, en 8e de finale de la Coupe du monde, face à l'Allemagne.

Nîmes : les supporters de l'Algérie fête la qualification
Reportage F3 LR D.De Barros

Liesse et incidents en France après la qualification de l'Algérie

Au moins 74 personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi en France, lors d'incidents qui ont émaillé des manifestations saluant la qualification de l'Algérie en 8e de finale du Mondial de football, a-t-on appris de source policière.
Après le précédent match de l'Algérie, dimanche, 28 personnes avaient été interpellées dans l'Hexagone.

Cette fois-ci, une trentaine d'interpellations ont eu lieu dans l'agglomération parisienne (Paris et les trois départements de la petite couronne), mais les principaux incidents ont eu lieu à Lyon, Vaux-en-Velin, Saint-Priest, Lille, Roubaix et Marseille, selon cette source.
A Lyon, des commerces ont été saccagés, des pompiers pris pour cibles et sur l'agglomération plusieurs dizaines de véhicules ont été incendiés.

"Les services de police et de gendarmerie seront extrêmement vigilants lundi soir prochain, (ndlr : pour le match contre l'Allemagne) et partout où ce sera nécessaire, les dispositifs de sécurité seront encore renforcés", a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Sur le même sujet

Les + Lus