Les clubs de National ont renouvelé, ce vendredi 13 décembre, leur demande de création d'une Ligue 3 professionnelle. Ils estiment que cela pourrait sauver économiquement le football français.
Le Nîmes Olympique ainsi que 16 autres clubs de National (3eme division de football français) ont renouvelé, ce vendredi via un communiqué commun, leur demande de création d'une Ligue 3 professionnelle. Les clubs expliquent que la Ligue 3 est "la conséquence logique de la réforme du football français."
La fin de la perte du statut professionnel ?
La création de ce championnat offrirait aussi de nouveaux avantages pour les clubs évoluant en Ligue 1 et Ligue 2. "La Ligue 3 permettrait de sécuriser les clubs des divisions supérieures en offrant un championnat stable pour les équipes rétrogradées", précise le communiqué. Ainsi, un club descendant en Ligue 3 pourrait rebondir plus facilement et éviter les difficultés financières et sportives liées aux descentes actuelles.
Le Nîmes Olympique est solidaire des autres clubs de National et s’associe à eux pour la création de la Ligue 3 Professionnelle. 🤝🏼🐊 pic.twitter.com/dMgwKH1Cl8
— 🐊 Nîmes Olympique (@nimesolympique) December 13, 2024
À LIRE AUSSI : VIDEO. "Tous arbitres" : comment cette journée de l'arbitrage espère attirer de nouveaux volontaires sur les terrains
Les clubs de National insistent également sur les bienfaits d’une telle réforme pour le retour de la Coupe de la Ligue. "Une Ligue 3 pourrait redynamiser la Coupe de la Ligue, en la réformant pour inclure les 54 clubs professionnels", expliquent les 17 clubs de 3e division. Cela offrirait davantage de visibilité aux clubs de National, en leur permettant de participer à une compétition plus large.
"Ce projet est dans l’intérêt de l’ensemble du football, professionnel et amateur"
Les clubs soulignent, également, que la création de la Ligue 3 profiterait également aux divisions inférieures. Selon eux, la réforme permettrait de renforcer les championnats N2 et N3, qui deviendraient des compétitions d’élite pour le football amateur. "Nous pourrions organiser une compétition finale chaque année pour désigner le champion de France amateur", rapporte le communiqué.
Pour les clubs de National, la Ligue 3 est la bouée de sauvetage du football français. "Ce projet est dans l’intérêt de l’ensemble du football, professionnel et amateur", affirment-ils. Selon eux, cette réforme permettrait à la France de rejoindre les grandes nations du football, qui ont déjà mis en place une Ligue 3 professionnelle.
La création d'une Ligue 3 permettrait, notamment, au Nîmes Olympique d'écarter la menace d'une perte du statut professionnel, qui serait catastrophique pour le club gardois.