• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nîmes : 240.000 euros de dons pour restaurer les monuments romains

Les Arènes de Nîmes vues du musée de la Romanité / © Ali Martiniky, France 3 Occitanie
Les Arènes de Nîmes vues du musée de la Romanité / © Ali Martiniky, France 3 Occitanie

La Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes a récolté 240.000 euros pour participer à la restauration des Arènes et de 2 monuments mortuaires antiques.

Par Valérie Luxey

C'est non pas un, mais deux chèques que vient de remetttre à la ville de Nîmes et au musée de la Romanité, la Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes. En tout, la fondation, présidée par l'ancienne ministre socialiste gardoise Georgina Dufoix, a récolté 240.000 euros de dons auprès de particuliers et d'entreprises pour aider à la restauration des Arènes et de pièces archéologiques.


Rénover les Arènes, une nécessité


200.000 de ces euros serviront à restaurer une partie des Arènes, construites à la fin du premier siècle de notre ère. Une petite pierre à l'édifice d'un chantier beaucoup plus vaste, chiffré à 54 millions d'euros, mais un apport loin d'être négligeable tout de même, comme l'explique Jean-Paul Fournier, le maire (LR) de Nîmes :
 

On a déjà rénové 9 arches. On va relancer le chantier pour en faire 3 de plus. Mais chaque fois, il faut 6 à 7 mois pour faire 3 arches : on fait une rénovation extérieure et intérieure, pour stopper les infiltrations qui abîment le monument.


Des œuvres du musée de la Romanité bientôt restaurées


Le deuxième chèque de 40.000 euros aidera à la restauration de deux monuments mortuaires, dont l'un déjà exposé au musée de la Romanité. De quoi redonner un coup de jeune à ces œuvres plurimillénaires.

Le reportage de Pauline Pidoux et Ali Martiniky.
Nîmes : 240.000 € de dons pour restaurer les monuments romains
La Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes a récolté 240.000 euros pour participer à la restauration des Arènes et de 2 monuments mortuaires antiques. Avec Georgina Dufoix, présidente de la Fondation Internationale pour les Monuments romains de Nîmes et Jean-Paul Fournier, maire (LR) de Nîmes. - France 3 Occitanie - Pauline Pidoux, Ali Martiniky

A lire aussi

Sur le même sujet

Nîmes : le dress code bleu-blanc, la nouveauté de la feria de Pentecôte 2019

Les + Lus