A Nîmes : clients et commerçants contestent le déplacement du marché Pissevin

A Nîmes, le marché Pissevin doit déménager pour que les travaux de la ligne 2 du Trambus puissent se faire. Habitants et commerçants s'y opposent car pour eux la nouvelle place n'est pas aux normes pour accueillir le marché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rendez-vous sacré

Il est le rendez-vous sacré du mercredi matin de la place Debussy à Nîmes. Le marché Pissevin à Nîmes est devenu un point de rencontre incontournable pour les habitants de ce quartier.

Pourtant, ce fameux marché devait déménager ce mercredi, à cause notamment des travaux de la ligne 2 du Trambus. Mais habitants et commerçants s’y sont opposés.

Ils se disent déboussolés par les informations tardives de la mairie leur annonçant le déplacement du marché vers un autre lieu :

J’ai été prévenu à 17h, donc ma marchandise était déjà achetée, et on sait très bien qu’en se déplaçant vers un autre endroit on va vendre moins que d’habitude, et donc ayant des denrées périssables, j’ai décidé de m’installer ici quand même, confie Jérôme Clément, poissonnier.

Une place pas aux normes 


A quelques centaines de mètres de là, La place Goethe. Selon la municipalité de Nîmes, c'est ici que le marché du mercredi devrait se tenir durant la durée des travaux du Trambus. Pourtant depuis 6 mois aucun aménagement n'a été fait pour accueillir les commerçants qui du coup refusent de s'y installer.

On demande juste de mettre cette place aux normes, d’avoir de l’eau, de l’électricité pour l’alimentaire, et que l’on puisse déballer normalement, là on ne peut pas travailler, nous dit Amar Louali, commerçant textile. 


Pour tenter de débloquer la situation les commerçants ont déposé un recours devant le tribunal administratif, un recours qui sera examiné le 3 avril.


Le reportage de Jérôme Curato et Olivier Brachard 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information