Nîmes : coupure de l'A54 à cause d'un poids lourd transportant de la paille en feu

Un incendie impliquant un poids-lourd s’est produit ce jour vers 12h00 sur l’autoroute A54 au niveau de Nîmes Centre en direction d’Arles. / © Vinci Autoroutes
Un incendie impliquant un poids-lourd s’est produit ce jour vers 12h00 sur l’autoroute A54 au niveau de Nîmes Centre en direction d’Arles. / © Vinci Autoroutes

Un incendie impliquant un poids-lourd s’est produit vers 12h00 sur l’autoroute A54 au niveau de Nîmes Centre en direction d’Arles. Cet événement  a entraîné la coupure de l’autoroute A54 en direction de Salon-de-Provence pendant cinq heures au niveau de Nîmes centre (n°1).

Par Olivier Le Creurer

Un poids-lourd transportant de la paille a pris feu peu après midi sur l’autoroute A54 en direction d’Arles. La voie de droite a dans un premier temps été neutralisée par les équipes de VINCI Autoroutes pour permettre l’intervention des pompiers sur le véhicule stationné sur la bande d’arrêt d’urgence.

75 m3 de paille


Face à de nombreuses reprises de feu, les pompiers ont finalement été contraints de procéder à la coupure de l’A54 en direction de Salon-de-Provence. Cette coupure leur permet d’étaler sur les chaussées et d’arroser abondamment l’ensemble du chargement. "Le camion transporte 75 m3 de paille. Le chargement est très compressé. Nous n'avons pas d'autres solutions que de déposer au sol ballot de paille par ballot de paille. On étale tout au sol, on arrose et on déblaie. Cela prend beaucoup de temps," explique un officier du SDIS du Gard.

Nous n'avons pas d'autres solutions que de déposer au sol ballot de paille par ballot de paille. On étale tout au sol, on arrose et on déblaie


"C'est parti pour durer," insiste Vinci Autoroutes sur 107.7
 

Parti pour durer


En conséquence, des mesures de gestion du trafic ont été mises en place à partir de 15h30 pour rejoindre Arles :
Sur l’autoroute A9 :
  • sortie conseillée à Gallargues (n°26) pour les automobilistes en provenance de Montpellier
  • sortie conseillée à Nîmes Est (n°24) pour les automobilistes en provenance d’Orange
  • entrée interdite à Nîmes Ouest (n°25)
  • Pour les poids-lourds en direction de Marseille et de l’Italie, un itinéraire par Orange Centre (n°21) et l’autoroute A7 est également mis en place.
Sur l’autoroute A54 :
  • entrée interdite à Nîmes Centre (n°1)
Le réseau secondaire était saturé vers 17h. Patience. Le retour à la normale n'est pas prévu avant le début de la soirée selon Vinci autoroutes. Finalement, l'A54 a été rouverte vers 20h30.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus