• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nîmes : l'Ecole Nationale de la police fête ses 20 ans

Nîmes - l'Ecole Nationale de la police fête ses 20 ans - octobre 2018. / © F3 LR J.Sanna
Nîmes - l'Ecole Nationale de la police fête ses 20 ans - octobre 2018. / © F3 LR J.Sanna

L'Ecole Nationale de la Police nationale de Nîmes fête ses 20 ans. 2.000 élèves et stagiaires la fréquentent chaque année. C'est la plus importante de France. Face aux enjeux sécuritaires et à la menace terroriste de ces dernières années, comment sont recrutés puis formés les jeunes policiers?

Par Fabrice Dubault


L'école nationale de police de Nîmes a 20 ans. Elle compte 2.150 places d'hébergement sur site avec 87.000m2 de bâtiments sur 37 hectares et forme les recrues de 3 régions du sud, soit 21 départements. C'est la plus importante de France.

Le site gardois accueille 2.000 élèves policiers chaque année. Il forme des élèves gardiens de la paix, des adjoints de sécurité, des cadets de la République, les personnels de la police technique et scientifique (PTS) depuis 2013 et assure la formation continue des brigadiers, des brigadiers-chef et des officiers de police judiciaire.

Face à la nouvelle menace terroriste, la formation des agents au maniement des armes a dû s'adapter. Ils s'entraînent au moins une fois par semaine au tir, avec un pistolet SIG Sauer, l'arme de service de la police nationale.
 

Des candidats de plus en plus diplômés postulent. 
Sur le terrain, les agents depuis 2015 sont soumis à davantage de pression et l'approche psychologique du métier a pris une place essentielle dans le cursus de formation.

L'école s'adapte aussi aux besoins grandissants des nouveau métiers de la police, notamment scientifique et technique.
 
Nîmes : l'Ecole Nationale de la police fête ses 20 ans
L'Ecole Nationale de Police de Nîmes fête ses 20 ans. 2.000 élèves et stagiaires la fréquentent chaque année. C'est la plus importante de France. Face aux enjeux sécuritaires et à la menace terroriste de ces dernières années, comment sont recrutés puis formés les jeunes policiers ? - F3 LR - Reportage : A.Martiniky et J.Sanna

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus