• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nîmes : avant les Grands Jeux Romains, les enfants se cultivent en s'amusant

Atelier d'immersion dans la société gallo-romaine à Nîmes, avril 2019 / © Audrey Guiraud, France 3 Occitanie
Atelier d'immersion dans la société gallo-romaine à Nîmes, avril 2019 / © Audrey Guiraud, France 3 Occitanie

A Nîmes, un atelier pédagogique et créatif au sein d'une structure d'accueil des enfants permet une immersion dans la société gallo-romaine et une préparation au spectacle des Grands Jeux Romains 2019.

Par Valérie Luxey

Ils marchent sur les traces des Romains, remontent le fil du temps et plongent dans l'Antiquité,  jusqu'à retrouver certains personnages célèbres : pas à pas, de petits Gardois apprennent l'Histoire du glorieux passé de leur région, grâce à des ateliers pédagogiques et créatifs.


Apprendre de façon ludique


Cette immersion dans la société gallo-romaine, ses us et coutumes et son langage, permet à ces enfants d'appréhender de façon ludique les prochains Grands Jeux Romains, un weekend entier de reconstitutions à Nîmes, du 3 au 5 mai 2019, au travers de jeux de piste et de jeux de rôles.


La culture accessible à tous


Sans s'en rendre compte, ces enfants issus des quartiers populaires de Nîmes s'initient à l'histoire et à l'architecture d'il y a 2000 ans, via des activités manuelles telles que la création de Bijoux gallo-romains, comme l'explique Irene Magni, médiatrice culturelle :
 

Le fait d'avoir des jeux qui s'adaptent à tous les publics, ça peut être un moyen pour qu'ils comprennent que le culture est accessible à tous et qu'il ne faut pas avoir de grosses connaissances pour s'intéresser à ce qui se passe autour de nous.


Un avant-goût des Grands Jeux Romains


Ce programme pédagogique permettra à 160 petits Gardois d'assister aux Grands Jeux Romains 2019 et de rencontrer les comédiens. Voici le reportage Virginie Danger et Audrey Guiraud.
 
Grands Jeux Romains à Nîmes : les enfants se cultivent en s'amusant
A Nîmes, un atelier pédagogique et créatif au sein d'une structure d'accueil des enfants permet une immersion dans la société gallo-romaine et une préparation au spectacle des Grands Jeux Romains 2019. Avec Sawsen, 9 ans, Laïla, 8 ans, et Irène Magni, médiatrice culturelle. - France 3 Occitanie -  Virginie Danger, Audrey Guiraud

A lire aussi

Sur le même sujet

Incident technique à l'incinérateur de Lunel-Viel

Les + Lus