Nîmes : avant les Grands Jeux Romains, les enfants se cultivent en s'amusant

A Nîmes, un atelier pédagogique et créatif au sein d'une structure d'accueil des enfants permet une immersion dans la société gallo-romaine et une préparation au spectacle des Grands Jeux Romains 2019.

Atelier d'immersion dans la société gallo-romaine à Nîmes, avril 2019
Atelier d'immersion dans la société gallo-romaine à Nîmes, avril 2019 © Audrey Guiraud, France 3 Occitanie
Ils marchent sur les traces des Romains, remontent le fil du temps et plongent dans l'Antiquité,  jusqu'à retrouver certains personnages célèbres : pas à pas, de petits Gardois apprennent l'Histoire du glorieux passé de leur région, grâce à des ateliers pédagogiques et créatifs.


Apprendre de façon ludique


Cette immersion dans la société gallo-romaine, ses us et coutumes et son langage, permet à ces enfants d'appréhender de façon ludique les prochains Grands Jeux Romains, un weekend entier de reconstitutions à Nîmes, du 3 au 5 mai 2019, au travers de jeux de piste et de jeux de rôles.


La culture accessible à tous


Sans s'en rendre compte, ces enfants issus des quartiers populaires de Nîmes s'initient à l'histoire et à l'architecture d'il y a 2000 ans, via des activités manuelles telles que la création de Bijoux gallo-romains, comme l'explique Irene Magni, médiatrice culturelle :
 

Le fait d'avoir des jeux qui s'adaptent à tous les publics, ça peut être un moyen pour qu'ils comprennent que le culture est accessible à tous et qu'il ne faut pas avoir de grosses connaissances pour s'intéresser à ce qui se passe autour de nous.


Un avant-goût des Grands Jeux Romains


Ce programme pédagogique permettra à 160 petits Gardois d'assister aux Grands Jeux Romains 2019 et de rencontrer les comédiens. Voici le reportage Virginie Danger et Audrey Guiraud.
 
Grands Jeux Romains à Nîmes : les enfants se cultivent en s'amusant ©France 3 Occitanie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs éducation société