Nîmes : Luc Tangorre condamné à trois ans et six mois de prison pour agressions sexuelles

Déjà condamné pour six viols, qu'il a toujours niés, Luc Tangorre est jugé de nouveau jeudi, au tribunal correctionnel de Nîmes, pour "agressions sexuelles et atteintes sexuelles" sur trois mineures.
Déjà condamné pour six viols, qu'il a toujours niés, Luc Tangorre est jugé de nouveau jeudi, au tribunal correctionnel de Nîmes, pour "agressions sexuelles et atteintes sexuelles" sur trois mineures.

Déjà condamné pour six viols, qu'il a toujours niés, Luc Tangorre était jugé de nouveau jeudi, au tribunal correctionnel de Nîmes, pour "agressions sexuelles et atteintes sexuelles" sur trois mineures. Là encore il a plaidé l'erreur judiciaire.

Par OLC avec A. Goyon et AFP

Dans la salle d'audience, les victimes, et seulement quelques amis. On est loin des grands procès médiatiques. Condamné pour viols en 1983 , partiellement gracié par Francois Mitterand puis a nouveau condamné pour des faits similaires en 1992.

Luc Tangorre a comparu ce jeudi 12 septembre, devant le tribunal correctionnel de Nimes suite aux plaintes de trois jeunes filles mineures pour agressions sexuelles au Grau du Roi en 2014.

Elles n'attendent rien de lui (avocat des victimes)


Les faits reprochés sont : exhibitionisme, attouchements, frottements insistants dans des airs de jeu ou à la plage sur des fillettes de 10 , 12 et 15 ans. Les victimes espèrent aujourd'hui réparations: "elles le connaissent, elles ont déjà entendu parler de lui à travers son passé judiciaire. Elles savent que c'est quelqu'un dans le déni, qui est manipulateur, qui est fort. Pour autant, elles n'attendent rien de lui. Par contre, elles attendent de la justice qu'on les remette dans leur statut de victimes," explique Rémy Nougier, avocat des victimes.


Luc Tangorre a déja été condamné à 18 ans de réclusion criminelle suite au viols de deux étudiantes américaines a Nimes, 8 mois après sa grâce présidentielle. Il est aujourd'hui en détention pour ne pas avoir respecter l'interdiction de contact avec une jeune fille.  


Je ne les ai jamais vues de ma vie (Luc Tangorre)


Ce jour, à Nîmes, il nie en bloc et crie au complot: "Je ne les ai jamais vues de ma vie." "Mais alors comment se fait-il qu'elles vous accusent ?", reprend le président, Jean-Pierre Bandiera. "Je constate depuis des années que je suis exposé à une campagne des plus calomnieuses et infamantes": "Un jour j'étais sur la plage et des vacanciers sont venus me trouver avec une photographie de journal me concernant", poursuit celui que la presse marseillaise avait épinglé comme "le violeur des quartiers sud", lors de sa première condamnation.

Juger Luc Tangorre, c'est juger son passé, son présent et malheureusement son futur (avocat de la partie civile)


Son avocat refuse caméra et interview, demande un huis clos et martèle qu'il faut juger le présent et non le passé. Impossible répondent les avocats des victimes: "juger Luc Tangorre, c'est juger son passé, son présent et malheureusement son futur puisqu'il y a un autre dossier qui l'attendra à Lyon. On ne peut pas l'occulter lorsqu'on doit juger l'ensemble du personnage," précise Pierry Fumanal, avocat des victimes.


une personnalité qui ne veut rien entendre de la réalité (procureur de la République)


Le procureur de la République va requérir une peine de quatre à cinq ans de prison. Stanislas Vallat évoque un lourd passé judiciaire et "une personnalité qui ne veut rien entendre de la réalité."

quatre à cinq ans, par rapport aux faits, c'est énorme (avocat de la défense)

Maître Marc Roux, avocat de Luc Tangorre a demandé au tribunal "de le juger comme un judiciable anonyme. La logique serait de le relaxer." Sa consoeur Me Roxana Naserzadeh insiste: "quatre à cinq ans, par rapport aux faits, c'est énorme."

Vers 22 heures, et après avoir délibéré pendant moins d'une heure, le tribunal a déclaré Luc Tangorre coupable de l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés et l'a condamné à trois ans et six mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt.


 

Sur le même sujet

Les + Lus