A Nîmes, plusieurs centaines de personnes ont manifesté en soutien à la Cour d’appel

La Cour d'appel de Nîmes a été créée en 1800. / © France 3 Occitanie / Jérôme Curato
La Cour d'appel de Nîmes a été créée en 1800. / © France 3 Occitanie / Jérôme Curato

La Cour d'appel de Nîmes est menacée de fermeture par la réforme de la carte judiciaire, car elle est à cheval sur plusieurs régions administratives. Ce lundi 13 novembre, avocats et élus locaux ont manifesté contre cette fermeture.

Par RD

Ils étaient plusieurs centaines à manifester aujourd’hui, contre la fermeture de la Cour d’appel de Nîmes. Des avocats vêtus de leur robe noire, venus de tout le département et même d’ailleurs (certains ont fait le déplacement depuis Aix-en-Provence), mais aussi des étudiants en droit, ainsi que plusieurs élus locaux.

Ce contenu n'est plus disponible


Tous ont exprimé leur soutien à cette Cour d’appel, menacée de fermeture par la réforme de la carte judiciaire. Cette dernière prévoit en effet de réduire le nombre de tribunaux, pour faire coïncider chacun avec le périmètre d’une région.

© France 3 Occitanie / Jérôme Curato
© France 3 Occitanie / Jérôme Curato


Or, la Cour d’appel de Nîmes est à cheval sur trois régions administratives : l’Occitanie, mais aussi Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nîmes : manifestation en soutien à la Cour d’appel
La Cour d’appel est menacée de fermeture par la réforme de la carte judiciaire - France 3 Occitanie - Reportage : Jérôme Curato / Josette Sanna



S’exprimant la semaine dernière auprès de l’AFP, le bâtonnier de Nîmes Jean-Michel Divisia faisait part de ses inquiétudes, et rappelait que la Cour d’appel de Nîmes comptait parmi celle ayant les meilleurs délais de traitement des dossiers.


 

Ce contenu n'est plus disponible

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne