A Nîmes, l’association Via Femina Fama aide les femmes victimes de violences conjugales depuis 2012. Cela passe par un accompagnement quotidien mais également des activités culturelles, sportives ou artistiques qui permettent aux bénéficiaires de retrouver l’estime d’elles-mêmes.
Comme des milliers de femmes en France, Marie-Françoise a été victime de violences conjugales. Depuis 2013, elle est bénéficiaire de l’association Via Femina Fama. Chaque semaine, elle participe à des activités organisées par les bénévoles. Aujourd’hui, il s'agit d'un atelier dédié à l’art. Marie-Françoise malaxe, modèle de l’argile jusqu’à donner forme à la matière. Le résultat : une bouche. Une bouche qui sourit. Un symbole pour cette femme.
On n’a pas la pêche quand on arrive. Mais quand on repart, on a la pêche, avec le sourire aux lèvres.
Des activités hebdomadaires
L’association tente de redonner le sourire aux femmes victimes de violences conjugales et de leur permettre de reprendre confiance en elles. Pour cela, les bénévoles accompagnent ces victimes au quotidien. Chaque semaine, un atelier est également proposé aux bénéficiaires : activité sportive (zumba, self défense), artistique (peinture, chant ou encore théâtre) ou sortie culturelle.S’échapper d’un quotidien souvent difficile
Chaque week-end, les bénéficiaires se retrouvent, selon leurs disponibilités, afin de partager un moment de détente et de découverte. Une façon aussi de s’échapper du quotidien. C’est le cas lors de cet atelier artistique : les six bénéficiaires - dont Marie-Françoise - sont encadrées par une intervenante professionnelle, Chantal Porras. Ici, pas question de parler de ses problèmes : cet atelier représente une parenthèse d’insouciance dans un quotidien sous tension.Christine Roux est bénévole au sein de l’association Via Femina Fama. Elle accompagne ces victimes de violences conjugales.
C’est prendre soin de soi, retrouver la confiance pour se reconstruire et être dans la convivialité et dans quelque chose où l’on se sent bien, où l’on oublie son quotidien.
Des bénévoles disponibles
Ces ateliers et cet accompagnement sont rendus possibles grâce à une quinzaine de bénévoles. L’association propose des permanences le mardi et le jeudi dans le local de l’association. Pour celles qui le souhaitent, un suivi personnalisé est possible et gratuit.Toutes ces solutions ont rendu le sourire à Marie-Françoise.
De me retrouver sans rien du jour au lendemain et de n’avoir que l’association dans ma vie, c’est énorme. Elles (les bénévoles) m’ont permis de ne pas sombrer, de sortir la tête de l’eau.
L’art au service de l’association
Le 13 mars, l’art servira à nouveau la cause des femmes, à l’occasion de la vente aux enchères « enchérir et chérir ». Il s’agit de la troisième vente aux enchères organisée par Via Femina Fama depuis sa création en 2012. 35 œuvres offertes par des artistes seront vendues au profit de cette association afin qu’elle puisse continuer à développer son action.En 2018, l’association Via Femina Fama a reçu 140 appels et suivi une quarantaine de femmes.
Pour joindre les bénévoles de l'association Via Femina Fama :
Maison des professions libérales et de santé,
85, allée Norbert Wierner à Nîmes / 09 51 10 87 29
Voici le reportage de Laura Laure Galy, Christelle Nicolas et Laurence Chraibi.