Les policiers du commissariat de Nîmes testent une nouvelle organisation du travail

Après Agde et Sète, la colère des policiers a gagné Perpignan et Béziers. Plus aucun équipage en service, ils se sont déclarés en arrêts maladie. Ils dénoncent la fatigue et un planning avec trop de week-end travaillés. A Nîmes, une nouvelle organisation est testée depuis octobre 2015 et ça marche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5 week-end sur 6 travaillés, c'est trop !

La colère fait rage dans tous les commissariats du Languedoc et du Roussillon.
A Sète, Béziers, Agde et Perpignan, les équipages police-secours sont en "burn-out" et donc en arrêt maladie.

A Nîmes, on applique un planning test depuis 16 mois, comme dans 30 autres commissariat de France.

Le travail un week-end sur 2, c'est mieux

A Nîmes, les fonctionnaires de police-secours ne travaillent qu'un week-end sur deux, contre 5 en 6 semaines dans les autres commissariats de la région.
Une chose est sûre, le bilan est positif pour ces policiers du 17 qui répondent à toutes les urgences du quotidien, des problèmes de voisinage aux interventions criminelles.

La directive européenne sur l'assouplissement des horaires est en vigueur au sein du commissariat nîmois depuis octobre 2015. Et ce nouveau système-test parait faire ses preuves, tant au niveau des plannings de service qu'au niveau des conditions de travail des policiers.
Pourtant, le ministère de l'Intérieur ne semble pas encore prêt à appliquer ce planning sur tout le territoire.

On sait que dans certains commissariat, il y a vraiment des problèmes d'effectifs, et ça ne sera pas applicable mais nous on fait des fiches techniques pour ça et il y a plein d'endroits où l'application peut se faire, notamment à Alès" explique Eric Massol du syndicat SGP police FO.

Ce planning à 1 week-end sur 2 travaillés, est une attente forte pour les policiers qui comptent chaque année 10.000 blessés et une cinquantaine de suicide en France.

Après Agde et Sète, la colère des policiers a gagné Perpignan et Béziers. Plus aucun équipage en service, ils se sont déclarés en arrêts maladie. Ils dénoncent la fatigue et un planning avec trop de week-end travaillés. A Nîmes, une nouvelle organisation est testée depuis octobre 2015 et ça marche. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information