C'est un sauvetage atypique. Suite à un coup de fil, les sapeurs-pompiers du Gard ont pris en charge un hibou "Bubo Hubo" ou Grand-duc d'Europe, vendredi 29 novembre 2024, blessé à une aile. L'animal a été ensuite transporté jusqu'à un centre de soins avec la plus grande précaution.
Les sapeurs-pompiers du Gard et leur unité animalière Usia 30 ont pris en charge, vendredi 29 novembre 2024, un Grand-duc d’Europe. L'animal était "blessé à une aile sûrement après une collision avec une voiture".
Ce rapace, le plus grand oiseau de proie nocturne du monde, est un animal protégé. Les pompiers ont pris soin de le capturer "au moyen de matériel spécifique afin de ne pas le blesser davantage", comme ils l'indiquent sur leur page Facebook.
Il a été remis au centre de soins du parc ornithologique du Pont-de-Gau pour convalescence. "Ses serres particulièrement puissantes demandent beaucoup de prudence et une formation spécifique pour le manipuler."
Si vous croisez l'un de ses oiseaux, appelez le 112 comme pour la meilleure prise en charge possible, comme ce fut le cas pour cette intervention.