"Ô la belle vie" : En terre d’Argence, le Rhône mène la danse

Publié le Mis à jour le

Dans le Gard, en terre d’Argence, l’eau façonne le paysage. Ici et depuis des siècles, des hommes et des femmes vivent au rythme du Rhône, en subissant ses caprices, mais en bénéficiant de ses richesses. Sophie Jovillard nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui se nourrissent du fleuve.

"Ô la belle vie" s’installe en terre d’Argence. Un territoire peu connu, situé entre Nîmes, Arles et Avignon. En Occitanie, mais tourné vers la Provence. Dans ce pays gardois, fortement marqué par la présence de l’eau, le Rhône mène la danse. Il impose son rythme à celles et ceux qui vivent sur ses berges, mais qui ont su s'adapter pour profiter de ses richesses.

Parmi eux, Daniel Benibghi, artisan vannier.

Le dernier vannier de Vallabrègues  

Le village de Vallabrègues est réputé pour être la "capitale de la vannerie" avec une particularité : il est le seul d’Occitanie situé sur la rive gauche du fleuve, zone exclusivement provençale. Les caprices du fleuve ayant modifié le paysage…

Ici, c’est grâce au fleuve et à ses terres fertiles que l’activité de la vannerie a pu se développer. Au début du XXème siècle, plus de 400 vanniers habitent et exercent encore dans le village.

Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un.


Dans la région, lorsque la crue de 2003 a rendu certaines zones non constructibles, Daniel Benibghi a obtenu l’autorisation de valoriser cet endroit en y plantant son oseraie. Elle se trouve aujourd'hui sur un ancien bras du Rhône. Constituée de saules, l’oseraie peut s’épanouir dans un endroit où l’eau reste néanmoins présente et où le limon déposé par le fleuve rend la terre idéale pour ce genre de culture.  

Le tressage n’est pas une mince affaire. Notre artisan aux doigts d’or, célèbre pour son précieux savoir-faire, a travaillé pour les plus grands. Car si la vannerie nous inspire des paniers, elle peut-être très présente dans notre vie quotidienne que ce soit dans la maison, pour la décoration, l’ameublement ou encore la mode.  

Les sculptures sur bois de Michael Camacho  

L’artiste Michael Camacho habite à Beaucaire, cité phare de la terre d’Argence. Il puise son inspiration dans le vécu des personnes qu’il rencontre sur son chemin. La matière, c’est son domaine : toile, fer, papier, etc. Il utilise ce qu’il voit à sa portée, détourne des objets, se laissant guider par son inspiration et son imagination. 

Ici, le fleuve est sa matière première. Et sur les berges du Rhône, c’est du bois flotté qu’il vient chercher en famille, avec ses enfants, pour réaliser ses sculptures "Le lien entre la création et la famille, c’est le partage" confie-t-il à Sophie.  

Je trouve que c’est un coin de paradis. Moi j’aime beaucoup. On s’y sent bien.

Michael Camacho, artiste

"Ô la belle vie": "Terre d'Argence, la perle gardoise" à voir le dimanche 15 mai 2022, à 12h55. Une émission présentée par Sophie Jovillard. Réalisée par Flo Laval. Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions.

A retrouver sur notre site des replay Francetv.fr 

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310