Les orages de grêle qui ont frappé le Gard et l'Hérault en début de la semaine ont fait de gros dégâts dans les vignes et les vergers. A Souvignargues, au nord de Sommières, la présidente de la cave coopérative a perdu 100% de sa récolte. Les grêlons ont broyé les grappes en fleurs.
Un vent violent doublé d’un rideau blanc de grêle a dévasté les vignes en quelques minutes, mardi 23 mai, du nord de Sommières, dans le Gard. En moins d’une heure, des grêlons de 3 à 4 centimètres ont broyé les toutes jeunes grappes, à Souvignargues notamment.
Certains viticulteurs locaux, comme Camile Lebrun, ont perdu toute leur récolte. La présidente de la cave coopérative de cette commune gardoise a vu un an de travail haché menu : ses 16 hectares de vignes ont été ruinées par un tapis blanc.
La grêle a touché les petites grappes qui commençaient à se former sur les vignes. Elles n'iront pas à maturité et vont sécher. Toute ma récolte est perdue !
Camile Lebrun, viticultrice à Souvignargues
Un tiers de la production de la coopérative perdue
Ce phénomène météo brutal et très localisé a touché un tiers des 30 adhérents de la coopérative qui produit en moyenne 33 à 36 000 hl par an.
"Deux adhérents de la cave ne sont pas assurés, ils sont totalement dévastés par ce qui s'est passé. Certains ne s’en remettront pas. Et pour les anciens, comme mon père qui a 78 ans, c’est terrible, il n'avait jamais vu cela", affirme la présidente de la cave.
Des dégâts ont également été signalés à Fontanès, Villevieille et à Aujargues, où là aussi, des vignes ont été détruites, des pare-brises cassés et des carrosseries défoncées.