Un phénomène qui désole Lillou, gérant de la buvette depuis 14 ans. "Ca a beaucoup changé, il y a plus de nervosité. Les jeunes ne s'amusent plus comme avant", souligne-t-il.
Pour assurer la sécurisation de ces fêtes, 85 communes du Gard ont signé une charte. Elle permet de maintenir ces traditions qui se déroulent dans une ambiance familiale sauf parfois en fin de journée. "Tard le soir, quand les gens sont fatigués, qu'ils ont bu, les tensions arrivent. Même si nous on a mis en place un dispositif de sécurité, on aimerait être un peu plus épaulés par la gendarmerie", fait remarquer Bruno Pascal, adjoint aux festivités à la mairie de Vauvert.
Jusqu'à 10 000 personnes
Chaque jour, la ville embauche une quinzaine d'agents privés qui viennent renforcer les 10 policiers municipaux sur place. Un coût de 10 000 euros pour cette petite commune, mais cela ne permet pas de compenser les effectifs de gendarmes qui doivent gérer parfois des dizaines de fêtes votives en même temps. "Avant, les fêtes commençaient fin juin et terminaient après les vendanges et chaque commune avait sa fête. Maintenant, la plupart sont rassemblées le 15 août et ça fait beaucoup de monde", indique Dominique Gavanon, habitante de Vauvert.Au plus fort des festivités, Vauvert accueille 10 000 personnes. Cinq échauffourées ont dû être gérés depuis le 10 aout.