30ème édition de CIRCa ou comment le cirque a gagné le lycée d'Auch

Huit heures de cirque par semaine, toutes spécialités confondues. / © France 3 Occitanie
Huit heures de cirque par semaine, toutes spécialités confondues. / © France 3 Occitanie

Depuis 30 ans, le cirque a contaminé toute la ville d'Auch. Pour preuve, le lycée du Garros compte désormais une option cirque, sur trois ans. En France, six établissements seulement proposent ce type d'enseignement. 

Par Marie Martin

CIRCa, c'est LE festival de cirque actuel en France. C'est aussi LA référence pour les professionnels et les écoles de cirque.

La manifestation fête ses trente ans cette année et le constat est simple : la ville d'Auch, qui l'accueille depuis ses débuts, est devenue une ville circassienne. 

La preuve, la discipline est partout, y compris dans les établissements scolaires. Le lycée du Garros, par exemple, a créé une section cirque. La formation dure trois ans, de la Seconde à la Terminale, donc. En partenariat avec l'école de cirque Pop Circus et les organisateurs du festival.

En France, six établissements scolaires seulement proposent ce type d'option. Les élèves viennent donc de tout le grand Sud pour suivre cet eneignement qui comprend 8 heures d'enseignement cirque par semaine. Toutes spécialités confondues, du trapèze au jonglage, en passant par le funambulisme. 

Chaque année, les écoles de cirque ont la part belle au festival CRICa. Ce sera le cas cette année pour les élèves de Terminale du Garros qui vont se produire pour la première fois devant le grand public. 
Un saut dans le vide avant la tant redoutée épreuve du baccalauréat...

Voir le reportage de Martin Vanlaton et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie : 

Circa à Auch : la section cirque au lycée du Garros

La 30ème édition de CIRCa fera l'objet d'une émission spéciale sur France 3 Occitanie, samedi 28 octobre 2017, à 15h15.

Sur le même sujet

Brassage d'une bière artisanale à Graulhet (81)

Près de chez vous

Les + Lus