Carton plein pour le jeu vidéo imaginé par le Gersois, Nicolas Doucet. Astro Bot a été élu meilleur jeu de l'année aux Games Awards 2024 qui se déroulait, jeudi 12 décembre 2024, à Los Angeles.
Vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires, selon Sony, Astro Bot a raflé la mise lors de la cérémonie des Games Awards 2024 qui se déroulait, jeudi 12 décembre, au Peacock Theater de Los Angeles, en Californie. Le jeu vidéo a été élu le meilleur de l'année. Mais l'équipe du studio japonais Team Asobi, emmenée par leur directeur, originaire du Gers, Nicolas Doucet, a aussi remporté trois autres récompenses.
La recette du succès : ne pas être dans le calcul
Astro Bot est un jeu vidéo en forme d'hommage aux héros phares des consoles de Sony, propriétaire du studio Team Asobi. Il met en scène les aventures spatiales d'un petit robot qui court, vole, nage, patine, escalade, fore, s'essore comme une éponge ou se transforme en souris dans une myriade d'univers et de niveaux différents. "Ça vient des jeux avec lesquels j'ai grandi", expliquait en souriant Nicolas Doucet, le Gersois, lors de la sortie du jeu, début septembre 2024.
Trois mois plus tard, le jeu PlayStation cartonne. Il vient d'être sacré meilleur jeu vidéo de l'année. Mais il rafle également le titre de meilleure réalisation, de meilleur jeu d'action et d'aventure et de meilleur jeu familial. Lors de la remise des récompenses, Nicolas Doucet a salué le travail de son équipe. "Ils ne sont pas dans le calcul, ils pensent juste aux enfants, parce que nous avons l'immense privilège d'être potentiellement le premier jeu entre leurs mains", a-t-il déclaré jeudi soir, trophée en mains.
Du Gers à Tokyo
Nicolas Doucet est né à Aignan, dans le Gers. Le développeur dit être de cette génération de Français qui a grandi avec le Club Dorothée. Et dans son petit village de 700 habitants, il va découvrir la culture nippone et l'amour du jeu vidéo. Il y avait "un gamer qui importait ses consoles et qui nous a tous contaminés. On avait 14 ans, on jouait à des jeux tout en japonais. On ne comprenait rien, mais on les avait un ou deux ans à l'avance. Ça a cristallisé en nous cet amour du Japon", racontait Nicolas Doucet à l'AFP en septembre 2024.
Le Gersois va ensuite faire quelques escales avant de s'installer à Tokyo. Il commence à Londres. Travaille pour Eidos, Electronic Arts ou encore Lego, puis déboule chez Sony. "J'ai toujours baigné dans le jeu-jouet super accessible où les gens se marrent", glisse Nicolas Doucet. Début des années 2010, son rêve de gamin devient réalité, il rejoint le siège japonais de la firme.
À lire aussi : Nouveau jeu vidéo Astro Bot : d'Aignan à l'univers PlayStation de Tokyo, l'odyssée du Gersois Nicolas Doucet
Astro Bot avait été nominé à sept reprises lors de ces Games Awards 2024. Il a décroché la meilleure note de l'année sur le site d'agrégateurs d'avis Metacritic, avec 94 sur 100.