Auch : le musée des Amériques, premier musée de France à rouvrir ses portes au public

Ce mercredi 19 mai 2021 marque le retour des visiteurs dans les musées après de longs mois d'abstinence culturelle. A Auch, le musée des Amériques, riche d'une collection exceptionnelle d'art pré-colombien, a rouvert ses portes dès 6h du matin. Et le public a répondu présent.

A Auch, le musée des Amériques voulait marquer les esprits en devenant le premier musée de France à rouvrir ses portes au public, ce mercredi 19 mai,  après de longs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire. En respectant les horaires de fin de couvre-feu, c'est donc à 6h du matin que les visiteurs ont pu pénétrer dans ce lieu unique en France, riche de la deuxième collection d'art pré-colombien nationale après celle du musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris. "On avait une envie forte de rouvrir de façon festive, un peu anormale", confie Fabien Ferrer-Joly, conservateur du musée, en ouvrant tard, on aurait eu la concurrence des terrasses, on a donc opté pour cette matinale. C'est bien que ce soit le Gers qui ouvre le bal ! »

Entre 6h et 7h du matin, une centaine de visiteurs accueillis.

Dès potron-minet, une trentaine de visiteurs s'est présentée à l'entrée du musée. Des lève-tôt choyés à leur arrivée : café, croissants, concert de piano au milieu des oeuvres, et visites guidées en guise de retrouvailles, le tout dans le respect des règles sanitaires encore en vigueur. Et le flot des curieux assoiffés d'expositions a grandi rapidement : entre 6h et 7h, 116 personnes exactement ont arpenté les collections de statues et autres tableaux d'art pré-colombien ou d'art sacré latino-américain. "Les sorties manquent à tout le monde, explique un visiteur matinal. Voir des gens, se retrouver, c'est important. C'est un jour heureux, on est content d'être là et de se lever de bonne heure !".

Un musée gersois labellisé "pôle national de référence"

Le musée des Amériques d'Auch, anciennement dénommé "musée des Jacobins"est l'un des plus anciens musées français. Il avait rouvert ses portes en octobre 2019 après de longs mois de travaux nécessaires à sa rénovation et à son agrandissement. Devenu le premier musée de l'hexagone à recevoir le label "pôle national de référence" par le Ministère de la Culture, il est devenu de façon plus anecdotique depuis ce matin le premier musée de France à avoir rouvert ses portes en ce premier jour de déconfinement...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture