• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Festival d'astronomie de Fleurance : merveilles de l'Univers à contempler en août

Le Festival d'astronomie de Fleurance a lieu pour la 27e année dans le Gers du 5 au 11 août. / © Festival d'astronomie de Fleurance
Le Festival d'astronomie de Fleurance a lieu pour la 27e année dans le Gers du 5 au 11 août. / © Festival d'astronomie de Fleurance

Fleurance organise son 27e Festival d'astronomie du 5 au 11 août. Un rendez-vous, devenu au fil du temps, l'un des plus grands, voire le plus grand rassemblement populaire autour des sciences en Europe avec plus 200 activités et 20.000 visiteurs. Mais surtout, un lieu d'émerveillement...

Par Christine Ravier

Le Festival d’astronomie de Fleurance est l’un des principaux rendez-vous scientifiques accessibles au grand public. Il se place en Europe en tête des Festivals consacrés aux sciences... 20.000 visiteurs l'an dernier. En 3 ans, sa fréquentation a augmenté de 22%.

Avec la vague d’enthousiasme qu’a su créer autour de son épopée spatiale Thomas Pesquet, le Festival devrait accueillir encore plus de monde cette année. Mais ce succès est aussi le fait d'un groupe de passionnés qui accueille le public, érudit ou néophyte, avec chaleur et soif de partager ses connaissances.

Enthousiasme et convivialité


Festivaliers et scientifiques se cotoient pendant une semaine, échangent en toute simplicité au sein de conférences mais aussi en dehors... Les chercheurs sont en général présents toute la semaine, prêts à répondre à toutes les questions, toutes les sollicitations. Convivialité et ouverture permettent à chacun quel que soit son niveau de connaissance, de partager l'émerveillement que procure l'observation des étoiles et la découverte de l'espace.. 

Depuis ses débuts, le Festival accueille des visiteurs de tous âges, à l’affût de connaissances sur l’espace. Il est animé par une centaine de spécialistes dont une cinquantaine de scientifiques de renom, parmi lesquels Hubert Reeves, parrain de l'évènement.

200 activités ouvertes à tous


Fleurance propose pendant une semaine, du 5 au 11 août, plus de 200 activités ouvertes et adaptées à tous les publics. Dès 4 ans, les enfants peuvent participer à des ateliers tout en s'amusant. L'objectif : informer, faire découvrir et partager la passion de l'astronomie.

Le Festival est d'ailleurs particulièrement attentif au jeune public. Pour la neuvième année, il sera précédé du Marathon des Sciences ouvert le samedi 5 août de midi à minuit. 12 conférences auront lieu autour d'un thème commun : "Attraction/répulsion : une force qui mène le monde des maths aux virus, des planètes aux odeurs, des amours aux migrations".

En marge des conférences et animations pour les adultes, le 12e Festival astro-jeunes propose aux 4-17 ans une découverte des sciences de l'Univers. Enfants et ados participent à des ateliers ludiques et rencontrent de grands chercheurs.

Pour tous âges et tous niveaux


Dans les temps forts, on peut citer :
- le "propulseur", un étonnant camion des sciences avec un espace fab-lab
- une série de conférences sur le noir, et parfois même dans le noir...
- "Remontez le temps" en découvrant le système solaire le 8 août 1884
- "Apprenez à cuisiner sur Mars" pour préparer votre futur voyage sur la planète rouge
- "le Village des Sciences" : 15 ateliers de découverte scientifique, gratuits et accessibles à tous


Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus